LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Marivaux, Le Jeu De L'amour Et Du Hasard, Texte Argumentatif

Mémoire : Marivaux, Le Jeu De L'amour Et Du Hasard, Texte Argumentatif. Recherche parmi 274 000+ dissertations

Par   •  9 Avril 2013  •  315 Mots (2 Pages)  •  2 425 Vues

Page 1 sur 2

Texte Argumentatif de genre théâtral

Après son mariage avec Dorante, Silvia revient sur ses propos du début de la pièce. Tout en tenant compte du contexte, des personnes et des exigences de l’écriture théâtrale, imaginez le discours qu’elle tiendrait sur ce même thème, face à Lisette.

Minimum : 200 mots

Lisette : - Madame, comment se passe votre mariage avec Monsieur ?

Silvia : Eh bien, je dois dire que je pourrais être plus mal lotie.

Lisette : Sous-entendez-vous que vous auriez changé votre avis à propos du mariage ?

Silvia : Mon opinion n’a point divergé.

Lisette : Monsieur Dorante ne vous comble-t-il point ?

Silvia : Pas le moins du monde ! Je dois dire que, parfois, je me sens presque indigne de son amour. Il a tant d’affection, de tendresse et semble si persuadé de ses sentiments.

Pourtant, je reste convaincue que je suis l’exception qui confirme la règle. Observez les parents de Dorante. Malgré le fait que son père soit un homme fort aimable et souriant en public, une fois en privé, cela est évident qu’il n’est pas heureux avec sa femme. Leurs caractères sont si opposés, contradictoires, qu’ils n’ont pas de véritable sujet de conversation.

Une fois, j’ai même surpris mon beau-père sortant de la chambre de sa jolie servante. L’amour a disparu depuis fort longtemps entre mes beaux-parents, un tant soit peu qu’il eut déjà existé. Lorsque j’ai essayé d’en parler avec Dorante, il a réfuté mes propos et m’a assuré que ses parents éprouvaient un amour réciproque et qu’il en avait toujours été ainsi. Il a fermé les yeux sur ce qu’il ne peut accepter.

Refusons-nous donc d’admettre que, dans notre société, le mariage est un frein aux vrais sentiments, alors que ceux-ci devraient être la raison de l’union? De nos jours, le mariage n’est qu’un simple contrat unissant deux personnes pour le restant de leur vie, leur procurant des avantages pécuniers réciproques.

...

Télécharger au format  txt (1.9 Kb)   pdf (47.5 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com