LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Texte Argumentatif

Documents Gratuits : Texte Argumentatif. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Janvier 2013  •  473 Mots (2 Pages)  •  22 053 Vues

Page 1 sur 2

Texte argumentatif :

Depuis plusieurs année on peut observer que l’homme ce souci de plus en plus de son apparence. On peut voir que l’apparence et au cœur de nos débat quotidien (effet de mode, régime…). C’est pourquoi, on peut en venir à se demander quelle importance les apparences ont-elles dans les relations humaines? Pour répondre a cette question nous allons tout d’abord chercher à découvrir le coté néfaste d’une apparence omniprésente dans nos vie, puis nous démontrerons que la société dans laquelle nous vivons actuellement a sa part de responsabilité.

Tout au long de notre vie nous avons étais confronté a une apparence omniprésente. Cependant cette invention superficiel ne date pas d’hier, il est vrai qu’autrefois, l’apparence servait à définir une classe social. On peut le retrouver durant la période d’esclavage, ou « les blanc » prétendaient que « les noirs » étaient inférieurs. Ils étaient réduis a l’esclavage, ils n’étaient pas considéré comme humain or tout homme né égaux. Cependant il existe d’autre coté néfaste d’une apparence omniprésente dans nos vie. Lorsque nous rencontrons une personne le premier abord est important nous jugeons la personne a son apparence. Est-ce vraiment nécessaire ? L’homme qui vit dans la conscience commune ne se pose pas de question, il prend l’apparence pour la réalité. Il a peu de discernement et en guise d’interprétation de ce qu’il voit il se contente du jugement d’autrui. Malgré les mise en garde qu’il peut donner : « il ne faut pas se fier aux apparences » « l’habille ne fais pas le moine » …. L’Homme se laisse influencer par le « on » collectifs.

C’est pourquoi nous allons maintenant démontrer que la société dans la quelle nous vivons a sa part de responsabilité dans l’importance de l’apparence des relations humaines. La beauté est source d’inégalité entre les individus que ce soit au sein de leur vie privée ou encore sur le marché du travail. Dans ce monde, dans notre société, les deux reflets de notre apparence sont: le miroir, et l’autre. Le jugement d’autrui a une place privilégiée sur notre opinion personnelle. La beauté ne pouvant être changée, c’est le poids qui est au centre de différentes discriminations, et par conséquent au centre du changement. L’Homme est standardiser, c'est-à-dire qu’il doit correspondre a une image qui ne lui ressemble pas forcément.

Par conséquent on peut se rendre compte que notre société et manipulé par une image (magasine, célébrité ….). Une image totalement fausse qui ne caractérise en aucun cas l’Homme. Cette image ne laisse aucune liberté d’expression, elle fait en sorte de copié chaque Homme a l’identique. On peut également se rendre compte que cette image a une place importante dans notre société ( travail, école …), elle a une place centrale dans notre vie quotidienne et ceux depuis des années. Mais on peut dire que « la richesse est dans la différence »

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (51.9 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com