LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Mariage En Afrique

Lettre type : Mariage En Afrique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Avril 2014  •  Lettre type  •  688 Mots (3 Pages)  •  696 Vues

Page 1 sur 3

Accueil des fiancés

La 2e phase de cette cérémonie commence avec l'entrée triomphale du fiancé dans sa belle-famille. Satisfait des présents reçus, le représentant de la fille demande qu'on fasse entrer le fiancé dans la cour familiale. Les femmes membres de la belle-famille s'agitent et étalent des pagnes sur lesquels marche solennellement le jeune fiancé visiblement ému de l'accueil chaleureux. Dans ce geste qui ressemble à l'entrée triomphale de Jésus à Jérusalem dont parle la Bible, le jeune fiancé ne peut avancer dans sa marche qu'en éparpillant quelques sous à la satisfaction des danseuses. Sous des applaudissements et des youyous des femmes qui l'envahissent en dansant de joie, il se présente à sa belle-famille et reçoit des fleurs en guise de bienvenue. Mais il restera longtemps debout avant d'obtenir la permission de s'asseoir.

Ensuite, le représentant indique du doigt toutes les filles de son clan rassemblées au coin de la concession et demande au prétendant de reconnaître l'âme de son cœur parmi elles. Comme pour gagner du temps il ajoute: «La plus belle qui t'a séduit n'est pas parmi ces filles présentes. Puisqu'elle a voyagé, il nous faut de l'argent pour aller la chercher et la ramener par avion». La famille du fiancé se concerte et donne quelques billets de banque en guise de ticket d'avion. Ce n'est qu'après cela que l'autorisation est donnée à faire sortir la fiancée du toit familial. A son tour, accompagnée de ses tantes et cousines, sœurs et nièces, elle entre solennellement dans la cour, en procession et au pas de danse sous des applaudissements et des youyous. Les deux entrées sont très émouvantes.

Placés côte à côte, les deux nouveaux jeunes fiancés peuvent alors échanger publiquement un baiser d'amour. Ainsi libéré par la pré-dot, l'amour voulu et consenti peut enfin s'exprimer ouvertement par des beaux sourires, des regards pleins d'ambition et d'optimisme pour un avenir en rose. A quoi pensent-ils à cet instant précis de leur histoire? Sans doute à fonder un foyer d'amour à l'instar de leurs parents. Tel est aussi le grand souhait de tous les convives. La fête peut alors commencer, car la pré-dot, symbole de mariage coutumier, est la phase essentielle du processus de mariage. Personne n'oublie cependant la prochaine étape du rite, le moment tant attendu: la découverte de la liste des biens dressée par la famille de la fiancée en vue de la dot proprement dite, qui pourra intervenir le jour où le fiancé sera prêt.

Liste des biens pour la dot

A la fin du repas intervient la dernière étape: la remise de la liste des biens en vue de la dot. Son dévoilement coûte un casier de bière à la famille de l'époux! Le représentant se lève et demande à l'oncle du fiancé: «Es-tu prêt à recevoir la liste des biens conçue pour la dot ou préfères-tu la prendre un autre jour?» L'oncle répond: «Je ne rentrerai pas chez moi sans avoir reçu la liste». Alors on l'invite à découvrir le contenu du document dûment signé. Les deux représentants s'assoient autour d'une table placée au centre de la cour de fête.

Avant d'y apposer sa signature, l'oncle du fiancé s'assure

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (66 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com