LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Marceline Valmore Desbordes

Rapports de Stage : Marceline Valmore Desbordes. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Mars 2013  •  322 Mots (2 Pages)  •  1 297 Vues

Page 1 sur 2

Marcelline Desbordes-Valmore est l’une des rares femmes poètes de la littérature française, et son œuvre Elégies et poésies nouvelles qu’elle publia en 1825 était très appréciée pour son originalité et son ton personnel par les poètes romantiques contemporains comme Lamartine et Victor Hugo, mais aussi par Baudelaire ou Verlaine. Dans l’un des poèmes de ce recueil, « Qu’en avez-vous fait ? », la poétesse s’interroge, comme l’indique la question contenue dans le titre, sur la rupture d’une relation amoureuse qui a été fondamentale dans sa vie : elle rappelle le bonheur de cet amour et s’interroge elle-même comme en témoigne le fait qu’elle compose un poème ; mais surtout, elle questionne celui qui l’a abandonnée, et dont le silence la laisse sans réponse…

Dans quelle mesure ce poème qui s’inscrit dans le courant romantique relève-t-il d’un genre ancien très apprécié des romantiques, celui du lyrisme personnel où la poétesse exprime son état d’âme dans une tonalité qui peut être qualifiée d’élégiaque ?

Nous verrons dans une première partie comment s’expriment en particulier dans l’emploi des pronoms et l’usage des temps verbaux, la rupture de la séparation et le chagrin qui en est la conséquence ; puis nous étudierons dans une seconde partie quelle forme poétique Marcelline Desbordes-Valmore a choisie pour traduire sa plainte, ce qui nous permettra de définir le genre poétique auquel appartient ce poème.

-Le registre lyrique

-Un rythme impair (5 syllabes par vers)

-Les répétitions d'un même vers a l'intérieur d'une strophe

-Les parallélismes de construction

-Les phrases exclamatives et interrogatives

-Opposition entre le début et la fin du poème, au début elle SE plaint, et a la fin, elle LE plaint (L'homme qui l'a quittée)

-Alternance entre rimes masculines et féminines

-Rimes ABAA dans chaque strophe

-Champ lexical de la nature (Propre au lyrisme)

-Expression du mal d'amour

-Ce mal "s'envole" a la fin, car elle finit par plaindre l'homme.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (51.8 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com