LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Bilan de lecture, Marceline Desbordes-Valmore

Fiche de lecture : Bilan de lecture, Marceline Desbordes-Valmore. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  28 Janvier 2018  •  Fiche de lecture  •  821 Mots (4 Pages)  •  1 425 Vues

Page 1 sur 4

Bilan de lecture : Marceline Desbordes-Valmore, Poesies [pic 1]

Titre choisi: Les jeux de lumières dans mon cœur, l’affliction des nuages

J’ai choisi ce titre pour cette anthologie poétique car il représente selon moi bien le livre et son contenu. En effet, « Les jeux de lumières dans mon cœur »  représentent ici tout le parcours de l’auteur de son enfance jusqu'à l’écriture des poèmes car elle parle régulièrement de son passé dans ces écrits et il n’y a pas eu que des bonnes choses d’où «les jeux de lumières » car cela représente les périodes difficiles voir tragiques ( la lumière est faible ) comme les périodes plus heureuses ( la lumière est forte ) et j’ai trouvé que le terme de  lumière correspondait  bien à la vie en général. Ensuite, «L’affliction» évoque la tristesse qui domine dans le livre et « des nuages » représente le ciel, « pays des morts » et où sont beaucoup de ses proches dont sa mère et ses enfants.

Lors de ma lecture  du recueil de  poésies, j’ai relevé différentes citations qui m’ont particulièrement marquées :

L a première citation est « Au fond de ton absence écouter que tu m'aimes, c'est entendre le ciel sans y monter jamais. », Les séparés (p.23) Dans ce poème, Marceline Desbordes-Valmore écrit à un homme avec lequel elle s’est séparé ( d’où « les séparés » ) et on retrouve dans le texte le champs lexical de l’amour. Ce poème et plus précisément cette citation m’a touché par la transparence de l’auteur avec le lecteur, elle dit clairement que l’a personne lui manque «  ton absence ». La métaphore ( le fait de dire que l’on aime sans pouvoir se voir comparé au fait d’entendre le ciel mais de ne pas y monter )  accompagnée d’un euphémisme ( monter au ciel = décéder ) m’a beaucoup plus dans l’écrit.[pic 2]

La seconde citation est : «  Là, je t’aime, innocente, et tu n’aimes que moi : Ah ! si d’un tel repos l’existence est suivie, je voudrais mourir jeune, et mourir avec toi. », Amour (p28). Dans ce poème, l’auteur parle également d’amour et j’ai sélectionné cette citation car tout d’abord j’ai une préférence pour les textes de Marceline Desbordes-Valmore qui parlent d’amour plutôt que les autres thèmes qu’elle aborde, mais également car la citation m’a énormément plu car on voit bien qu’elle se livre complètement, quelle écrit avec son cœur et je trouve ça très beau émotionnellement et très plaisant à lire et en particulier pour cette citation.

La troisième citation est : « Ah! l'enfer est ici ; l'autre me fait moins peur : pourtant le purgatoire inquiète mon cœur. »,Les sanglots (p.121) J’ai choisi cette citation car elle parle de la mort et de ce qu’il y a après et c’est un sujet qui me plait mais aussi car elle est honnête en disant que le purgatoire lui fait peur, donc qu’elle a des choses a se reprocher.

La quatrième citation est : « C’est l’hiver, c’est le soir, près d’un feu dont la flamme éclaire le passé dans le fond de ton âme », Hiver (p.61) Cette citation m’a particulièrement plu car elle aborde un thème banal qui est l’hiver mais d’une façon différente et dans cette citation, je me suis reconnu dans ce qu’elle disait avec les soirées près d’un feu que l’on regarde en repensant a son passé car c’est quelque-chose qui m’arrive chaque hiver.

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (243.6 Kb)   docx (383.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com