LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Manon Lescaut - épisode Du Prince Italien

Dissertations Gratuits : Manon Lescaut - épisode Du Prince Italien. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Mars 2014  •  378 Mots (2 Pages)  •  14 679 Vues

Page 1 sur 2

Tout d'abord, cette scène nous montre la peur et la jalousie qu'éprouve Des Grieux dans sa relation avec Manon. En effet, dès les premières informations que lui donne son valet, Des Grieux est atteint par la peur d'une nouvelle infidélité « le trouble de mon sang se fit sentir dans toutes mes veines ». Son attitude devient complètement différente, encore une fois l'amour qu'il porte à Manon le métamorphose, mais cette fois par la jalousie qu'il entraîne. Il devient brusque, pose de nombreuses questions, au point d'effrayer son valet. Comme son valet ne peut lui apporter la fin de l'histoire, il se calme et lui recommande de continuer à épier le prince italien. Il se rend alors lui-même compte de son emportement « quelle vie allais-je mener si j'étais capable d'ouvrir si facilement l'entrée de mon cœur à la jalousie ? ». Lorque Des Grieux apprend que Manon a donné à ce prince une lettre, il est persuadé qu'il va la perdre à nouveau et est épris par la peur « Je frémis, sans doute, à chaque mot. »

Ce passage est également représentatif de la légèreté de Manon et de son amusement avec ce tour qu'elle monte pour ridiculiser le prince Italien. Alors que Des Grieux lui est très préoccupé par cette histoire, Manon, elle ne fait que jouer. Elle le prépare même, en le coiffant, sans qu'il sache pourquoi « elle voulait que mes cheveux fussent accommodés de ses propres mains. » Lorsque le prince Italien est sur le point d'arriver, Des Grieux est révolté « l'indignation et la surprise me lièrent la langue. », mais Manon le supplie de rester calme en lui disant qu'elle l'aimerai « mille fois plus ». Après avoir fini son tour qu'elle avait visiblement médité, elle se « jeta dans un fauteuil, et fit retentir la chambre de longs éclats de rire.»

Enfin, ce passage annonce le prochain événement malheureux avec M. de G...M...(fils). Effectivement, le temps passé à Chaillot avant l'épisode du prince italien était une période de bonheur pour le couple mais « il s'éleva néanmoins quelques nuages ». Ce qui nous montre bien que le bonheur de ces amants paraît impossible, en tout cas, il ne dure jamais longtemps et est toujours suivis de périodes de malheur.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (48.3 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com