LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Manon Lescaut : Explications

Compte Rendu : Manon Lescaut : Explications. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Février 2013  •  801 Mots (4 Pages)  •  2 992 Vues

Page 1 sur 4

Lecture analytique n°2: Manon Lescaut

Présentation de l'auteur: Antoine-Francois Prévost (1697-1763) est né en Picardie. Il est plus connu sous le nom de l'Abbé Prévost. Il acquiert très jeune le goût de la poésie et des romans. Après le décès de sa mère, alors qu'il n'avait que 14 ans, son père l'envoie étudier chez les jésuites. Plus tard, il s'engage dans les armées du Roi, avant de retourner étudier. En 1719, il essuie une peine de coeur avec Manon. Pour oublier, il décide de donner sa vie aux jésuites, mais ceux-ci refusent. Il devient Abbé en 1726. Nommé d'abord à Evreux, il est par la suite chargé de mener des travaux historiques à l'abbaye de St Germain des Prés à Paris. Il s'enfuit en Angleterre à la fin de l'année 1728, après la parution des quatre premiers tomes de ses Mémoires. Son roman Manon Lescaut provoque le scandale mais rentre le succès en 1733. Il meurt en 1763 à St Firmin dans l'Oise.

Résumé de Manon Lescaut (1731):

Il présente une rencontre amoureuse présentée sous le signe du hasard et de la fatalité, comme un coup de foudre. Le héros est comme ensorcelé par la beauté de Manon Lescaut. Il se montre prêt à s'abandonner aux tumultes de la passion. Le texte présente le triomphe de la passion. Avec le recul du temps, le narrateur se montre capable de porter un jugement critique sur la vulnérabilité d'alors. Pour cette raison, le récit nous fait l'analyse psychologique, lucide et ironique de cette rencontre amoureuse.

Introduction de la lecture analytique:

C'est un texte de l'Abbé Prévost qui a été publié pour la 1ère fois en 1731. C'est un roman éponyme. L'Abbé Prévost, pour que son livre soit publié, imagine qu'il a été écrit à la suite d'une rencontre et à la confidence d'un certain chevalier, Degrieux, qui a raconté sa vie avec Manon Lescaut. Le texte se situe au début du livre. Desgrieux va rencontre Manon.

Parties:

La curiosité est peut être orientée vers l'auberge parce que l'hôtellerie est le lieu ou arrivent les diligences. Il y a des voyageurs qui arrivent et apportent des nouvelles. C'est une rencontre sous le signe de la fatalité. Il connait le malheur dans lequel il est orienté. C'est une interjection lorsqu'il utilise le mot " hélas ". A la ligne 7, il y a la conjonction " mais ". Des Grieux est un jeune homme sans expérience, timide et qui vient de finir ses études. Il est aristocrate chevalier et il est attachant.

Au XVIIème siècle, la description des personnages n'est pas à la mode. On sais juste qu'il est jeune, aristocrate, sans expérience. Il est attaché à son père, il a des valeurs sûres, de bonnes références morales. Il est timide (l13), facile à déconcerter. C'est sûrement dû à un manque de confiance en lui. C'est un jeune homme maladroit, naïf. Il devient la proie de Manon et il a un coup de foudre, il vit une passion pour elle (l12: je me trouvai enflammé). Elle l'a changé totalement (l14: je m'avançais vers la maitresse de mon coeur). Il ose aller vers elle malgré sa timidité,

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (71.3 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com