LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Manon Lescaut

Mémoire : Manon Lescaut. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Mai 2013  •  540 Mots (3 Pages)  •  1 179 Vues

Page 1 sur 3

L'œuvre est d'abord présentée comme un traité de moral en réalité ironique. Il faut savoir avant de la lire que le Chevalier des Grieux et surtout Manon Lescaut, jeunes et débauchés, représentent en fait l'exemple à ne pas suivre ; que le but du livre n'est pas d'inciter à la débauche mais bien de la combattre en l'illustrant.

Dans les résumés que j'ai lu avant l'œuvre, Manon Lescaut était décrite comme une femme vénale, qui multiplie les amants et trompe de nombreuses fois le Chevalier. C'est d'ailleurs pourquoi le livre a fait scandale à l'époque. Je m'attendais donc à une femme comme (prenons un exemple tiré d'un autre bouquin que j'ai lu il n'y a pas longtemps ^^) Milady, le personnage que je trouve de loin le plus intéressant des Trois mousquetaires. J'ai été déçue. Mis à part son aventure avec M. de B..., au début, je n'ai pas trouvé les actions de Manon Lescaut réellement choquantes ; et même si elle soutire beaucoup d'argent à M. de B..., c'est ce même argent qui va servir à Manon, au Chevalier et à son frère Lescaut pour vivre. D'une certaine manière, Manon gagne de l'argent et se prend en charge, même si ce n'est pas de la meilleure manière qui soit. De plus, lorsqu'elle fait payer ses services à des hommes, c'est toujours parce qu'elle et le Chevalier n'ont plus d'argent ; il semble que c'est plus subi que voulu (par exemple, au cours du récit ils se retrouvent un moment à la rue sans un son, et son frère la convainc de charmer un homme riche). Alors certes, Manon Lescaut exagère quelque peu, mais ces actions sont difficilement reprochables ; et puis l'argent qu'elle gaspille sans compter est celui qu'elle a gagné, par des moyens qui ne sont pas forcément pire que ceux que le Chevalier des Grieux utilise (si vous lisez, vous verrez bien de quoi il s'agit, je dévoile pas tout x).

Autre chose : j'ai eu du mal à comprendre si les actions de Manon étaient choquantes pour l'époque ou juste pour le Chevalier (qui connait très peu les femmes), car le point de vue est exclusivement le sien. Ç'aurait été intéréssant et innovant d'avoir le point de vue de Manon Lescaut afin de comprendre clairement les raisons de ses actes au lieu de n'avoir que le point de vue du Chevalier qui se veut pathéthique et accusateur (carrément, il se plaint tout le temps le mec ! ).

Par contre, avec la fin du livre, j'ai deviné pourquoi l'Abbé Prévost avait décidé de zapper l'avis de Manon (c'est vraiment zapper, car les tirades plaintives (et beaucoup trop longues) du Chevalier font disparaître les rares fois où elle se justifie).

Car le plus gros reproche que j'ai à faire de ce livre est la conclusion qu'il nous laisse ; en effet, la situation finale m'a semblé vouloir dire : ne faites pas comme le Chevalier des Grieux et Manon Lescaut, ne vous abandonnez pas aux vices et à la passion, faites ce qu'ils devaient eux-même faire avant leur funeste rencontre, rejoignez l'Église ! L'œuvre m'a vraiment laissé cette impression, et je me demande bien pourquoi l'Abbé Prévost a écrit un roman aussi complexe pour une morale aussi stupide.

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (54.8 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com