LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Manon Lescaut

Compte Rendu : Manon Lescaut. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Mars 2013  •  1 236 Mots (5 Pages)  •  1 257 Vues

Page 1 sur 5

Extrait 1 : La rencontre

Questions :

1)Quel registre domine dans cette scène de rencontre ? Quelle est la position de DG par rapport à cette rencontre ?

2) Que laisse présager cette rencontre ?

3) Faire un parallèle avec la Princesse de Clèves et le Rouge et le Noir. Pourquoi le pouvoir parental constitue t-il souvent un enjeu romanesque ?

4) Faire un plan détaillé.

1)

Le registre tragique domine cette scène là où le lecteur attendrait plutôt une légèreté de ton dans un contexte de rencontre amoureuse. Interjection : « Hélas !…! » exprime un regret face à une décision irréversible. Le début laisse présager au lecteur un enchaînement fatal lié à la rencontre avec M. Il est passif par rapport à cette passion soudaine : « Je me trouvais enflammé tout à coup jusqu’au transport ». Une soumission : « Je m’avançais vers la maîtresse de mon cœur ». Allusion explicite à la fatalité. Toutes les références confirment les dimensions tragiques de cette rencontre.

2)

Inexpérience soulignée à plusieurs reprises. La relation est faussée au départ avec le conflit de l’autorité parentale et l’impétuosité de l’amour (soudain, élan) : « Je combattis la cruelle intention de ses parents », « J’emploierais ma vie pour délivrer de la tyrannie de ses parents, et pour la rendre plus heureuse ». Cet extrait dessine les grandes lignes d’une passion impossible.

3)

Dans l’extrait de la Princesse de Clèves Mme de Chartres éduque sa fille dans le but de la protéger de la trahison des hommes et des dérèglements de la passion. La Princesse de Clèves devient un modèle de beauté vertueuse à la cour. Fidèle à son éducation elle épouse le Prince de Clèves plus par raison que par amour. Malgré cela elle cède pourtant à la puissance d’un amour interdit avec le Duc de Nemours. Cet amour est d’autant plus fort qu’il rentre en conflit avec l’éducation prônée par Mme de Chartres.

Dans l’extrait du roman le Rouge et le Noir le père de Julien cherche en le frappant à rappeler à son fils son devoir familial (travail à la scierie). Julien est en rupture avec ce milieu familial où les livres, la culture, le raffinement des luxes de Julien s’explique par sa volonté de résister à la loi du père.

Le personnage de roman reflète souvent les aspirations contradictoires d’individu prisonnier de leur éducation et de leur milieu. Leur valeur découle en partie de l’énergie qu’il déploie pour s’affranchir de ce pouvoir parental.

4)

Intro = Ce texte est extrait de M Lescaut d’Abbé Prévost écrit en 1754. Ce texte se situe au début du récit de DG. Il raconte sa rencontre avec M à Amiens. Cette rencontre est présentée sous le signe du hasard et de la fatalité comme un coup de foudre. DG est comme ensorcelé par la beauté de M et il se montre prêt à s’abandonner au tumulte de la passion. La scène est l’objet d’un discours rétrospectif.

I = L’effet de la rencontre est intense et rapide. Ceci est exprimé par de nombreux procédés

1.Une rencontre totalement inattendue :

Le narrateur est là par hasard. Indicateurs de lieux et de temps : Amiens pour rendre le récit réel. Le narrateur est en situation de vulnérabilité, il est innocent et n’est pas prêt au coup de foudre.

2.Métamorphose (avant et après le récit) :

Rencontre un effet immédiat que l’on remarque à un vocabulaire hyperbolique : « Je me trouvais enflammé » (antithèse avec sagesse/retenue) = nous montre changement brutal. L’amour qui

...

Télécharger au format  txt (7.4 Kb)   pdf (89.5 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com