LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Manon Lescaut

Dissertation : Manon Lescaut. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Janvier 2013  •  1 069 Mots (5 Pages)  •  1 488 Vues

Page 1 sur 5

Il s'agit du récit de la première rencontre de Des Grieux et de Manon

1) Un coup de foudre :

 C'est le passage obligé de tout roman d'amour : la rencontre entre les deux héros. Ce récit se présente en quelque sorte comme une sorte de variation de celui qui a été fait par l'Homme de Qualité, de sorte que les ressemblances entre les deux passages ne sont à l'évidence pas fortuites :

→ La curiosité est commune à Des Grieux (Nous n'avions pas d'autre motif que la curiosité) et à l'Homme de Qualité (La curiosité me fit descendre de mon cheval).

→ Ici aussi Manon se détache d'un groupe de femmes (Il en sortit quelques femmes, qui se retirèrent aussitôt. Mais il en resta une, fort jeune, qui s'arrêta seule dans la cour).

→ La réaction de Des Grieux utilise la même syntaxe (si… + subordonnée de conséquence) que l'Homme de Qualité (Elle me parut si charmante que moi, qui n'avais jamais pensé à la différence des sexes…).

- De cette façon la réaction très vive de Des Grieux en face de Manon (nombreuses hyperboles traduisant sa passion : je me trouvai enflammé tout d'un coup jusqu'au transport… la maîtresse de mon cœur… un coup mortel pour mes désirs… la tendresse infinie… j'emploierais ma vie pour la délivrer) est déjà expliquée par ce qu'en a dit l'Homme de Qualité, et cela dans le moment-même où Des Grieux déclare que ses réactions sont inexplicables (moi, qui n'avais jamais pensé à la différence des sexes, ni regardé une fille avec un peu d'attention, moi, dis-je, dont tout le monde admirait la sagesse et la retenue… Je me suis étonné mille fois, en y réfléchissant, d'où me venait alors tant de hardiesse et de facilité à m'exprimer).

- La présentation de la scène laisse déjà deviner le délabrement moral qui s'ensuivra : les qualités que sont la sagesse et la retenue sont traduites aussitôt en termes péjoratifs : J'avais le défaut d'être excessivement timide et facile à déconcerter ; mais loin d'être arrêté alors par cette faiblesse.

2) La double énonciation :

- Le roman de Prévost se caractérise par une utilisation très fine de la double énonciation : le récit est fait, non sans ironie, par un Des Grieux narrateur (qui sait ce qui s'est passé et peut avoir un certain recul sur ses passions passées), mettant en scène un Des Grieux personnage (inconscient, aveuglé par l'amour, empêtré dans le présent de passions incontrôlables). Ainsi le récit de cette rencontre fait-il à la fois comprendre au lecteur la façon dont le DG personnage a vécu cette rencontre et ce qui s'est passé en réalité (et que DG narrateur comprend après coup) :

- Le DG personnage rencontre une jeune ingénue (Quoiqu'elle fût encore moins âgée que moi… Elle me répondit ingénument) condamnée par de cruels parents (la cruelle intention de ses parents… la tyrannie de ses parents) à être religieuse contre son gré (C'était malgré elle qu'on l'envoyait au couvent : style indirect libre) : son air triste (La douceur de ses regards, un air charmant de tristesse en prononçant ces paroles) décide DG à adopter une attitude chevaleresque en l'arrachant à ce terrible destin (elle ne prévoyait que trop

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (82.5 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com