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Manon Lescaut

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Par   •  3 Mai 2015  •  1 498 Mots (6 Pages)  •  1 093 Vues

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Séquence I 

Lecture Analytique n°1 :

Manon Lescaut, Abbé Prévost : Scène de la Rencontre

En quoi cette scène de coup de foudre change-t-elle De Grieux ?

I – Une Rencontre que ne Laissait Présager

1) Le Cadre Spacio-Temporel

2) L’Inexpérience de DG

II – Le Coup de Foudre

1) Vécue comme un Choc

2) Le Changement Radical de DG

3) Un Amour qui le Gouverne

III – Manon, un Personnage Enigmatique

1) Un Portrait Moral Ambigüe

2) Capable de Contrôler DG

3) Un Amour Fatal : une femme Source de Malheurs

# Cadre spatio-temporel : «Amiens », «la veille », «aussitôt », « dans la cour »

= Eléments de repères dans le temps ancrés (la veille) + lieu public assez imprécis

 Cadre public de la ville → Rien ne préparait DG à cette rencontre incongrue → insiste sur son innocence

« Aussitôt » : Soudaineté de la rencontre

# « Je », « moi », « me »

= Utilisation de la 1ère personne du singulier → point de vue interne

On retrouve dans le je le DG qui vit l’histoire et le DG qui, rétrospectivement, raconte cette histoire.

Narrateur ancré dans l’histoire, comme s’il la revivait avec DG qui lui-même la revit en la racontant.

# « Nous n'avions pas d'autre motif que la curiosité »

= Négation + « que »

= Ton du plaidoyer

DG à posteriori cherche une justification dans ses actes ; phrase qui prédit quelque chose d’inattendu = insiste sur la pureté de ses intentions initiales

Rencontre due au hasard (fatalité/destin que DG invoque implicitement comme responsable)

# « Il en sortit quelques femmes […] / Mais il en resta une »

= Contraste singulier/pluriel (+ conjonction de coordination « mais ») + contraste entre le flou de « quelques » et la précision de « une »

Mise en valeur du « choix » du destin, accentue la singularité (le fait d’être seule + le fait d’être différente des autres) de Manon (Ø d’anonymat)

# « Vîmes arriver », «Suivîmes», «Retirèrent » / « s’arrêta »

= Contraste entre les verbes de mouvements qui caractérisent DG et les autres femmes et le verbe d’arrêt de Manon

Arrêt sur image + coupure du coup de foudre : premier regard qui dure une éternité (stoppe le temps)

# « fort jeune » / « homme d’un âge avancé »

= Adjectif qualifiant un terme de jeunesse / contraste avec son accompagnateur

Détail qui n’échappe ni à l’ œil de DG ni à l’œil du lecteur → singularité de la situation

Déjoue l’attente du lecteur en faisant un portrait assez vague de son physique

# « si charmante que »

= Forme itérative « si » induisant une conséquence + terme lié à la beauté physique et à la magie

Accentue le personnage et accentue son importance, son influence

A une conséquence IMMENSE sur le comportement de DG → provoque une changement radical

Terme lié à la magie : lié à un amour et une aura qui dépasse totalement DG (dans ses sensations tout d’abord), Manon « jette un sort » au narrateur

# « Que moi, qui n'avais jamais pensé à la différence des sexes, ni regardé une fille avec un peu d'attention, moi, dis-je, dont tout le monde admirait la sagesse et la retenue, je me trouvai enflammé tout d'un coup jusqu'au transport. J'avais le défaut d'être excessivement timide […].»

= Reprise du « moi » : Anaphore (= répétition en incise dans la longue phrase concernant « avant »)

= « Jamais » / « ni » : insistance sur la négation

Reprise du plaidoyer, cherche à se justifier de ses actes en mettant en avant un passé trop parfait pour ensuite mettre en exergue le changement brutal et soudain

= « Enflammé » : CL du feu (lié à l’amour, au coup de foudre)

Matérialisation explicite du coup de foudre : il sent l’amour s’abattre sur lui et mettre le feu en lui

= « sagesse » + « retenue » /  « enflammé » : Opposition entre CL de la sagesse / CL de la passion

Contraste qui permet une charnière entre les 2 parties de la phrase

De timide, il devient entreprenant. → il s’avance

Matérialise un changement brutal de comportement chez DG

= « me trouvai » : COD

DG devient objet de ses propres passions et par extension, de Manon

Il constate seulement son état et n’a aucune emprise sur celui-ci

= « tout d’un coup » : marque de temporalité → soudaineté

Fulgurance de l’action, changement immédiat

= « jusqu’au transport » : CL de la passion + marque d’atteinte (?)

Apothéose de la transformation amoureuse pour DG

Mouvement passionné → Marque aussi la fin de la conversation

Etre de raison → Être de passion qui se laisse dévorer par son amour

=

...

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