LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Manon Lescaut

Dissertations Gratuits : Manon Lescaut. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Février 2014  •  1 778 Mots (8 Pages)  •  19 553 Vues

Page 1 sur 8

L’Histoire du chevalier Des Grieux et de Manon Lescaut, aujourd’hui plus communément appelé Manon Lescaut, est un roman-mémoires de l’abbé Prévost faisant partie des Mémoires et Aventures d’un homme de qualité qui s’est retiré du monde (7 volumes, rédigés de 1728 à 1731). Le livre étant jugé scandaleux à deux reprises (1733 et 1735), saisi et condamné à être brûlé, l’auteur publie en 1753, une nouvelle édition de Manon Lescaut revue, corrigée et augmentée d’un épisode important. Les qualités humaines du roman séduisirent rapidement le public et en feront la célébrité.

Biographie de l’auteur :

Antoine-François Prévost d’Exiles naît en 1697 à Hesdin. Il prend vite goût aux lectures poétiques et romanesques. Son père l’envoie étudier chez les jésuites. Il s’engage ensuite dans les armées du roi. En 1713, on suppose que la paix le renvoie étudier chez les jésuites.

En 1719, c’est l’épisode Manon. Pour s’en remettre, il veut donner sa vie aux jésuites... qui la refusent. En 1726, il devient abbé. Fin 1728, Prévost s’enfuit en Angleterre, après la parution des quatre premiers tomes de ses Mémoires d’un homme de qualité. C’en est a priori fini de ses relations avec les bénédictins.

Après de multiples aventures et voyages plus ou moins forcés -mais toujours marqué par les écrits qu’il fait (Manon Lescaut provoque le scandale et rencontre le succès en 1733), il obtient en 1734 le pardon du pape et des bénédictins. En 1736, il est aumônier du prince de Conti. Il continue d’écrire (des récits, des traductions, des travaux historiques).

Il s’installe en 1746 dans ce qui est à l’époque le village de Chaillot. L’abbé meurt d’une attaque d’apoplexie le 25 novembre 1763 à Courteuil.

Résumé rapide :

Le narrateur nous raconte l’histoire du chevalier des Grieux qui s’est confié à lui. C’est l’histoire, d’un jeune homme assez naïf, qui vient de terminer ses études de philosophie et qui tombe éperdument amoureux d’une jeune fille frivole, du nom de Manon Lescaut. Il décide de s’enfuir avec elle, malgré toutes les tentatives de son ami Tiberge qui tenta, tant bien que mal de le raisonner. Les deux jeunes amants, durant toute l’histoire vont passer d’une situation à une autre. Manon restera fidèle au chevalier mais dès qu’il y aura des problèmes financiers, elle sera contrainte de le trahir et ceci arrivera à plusieurs reprises. Malgré toutes ses infidélités, le jeune homme ne renoncera jamais à elle, il n’écoutera, ni son ami Tiberge, ni les conseils de son père et quittera tout pour la jeune fille. Il va voler et tuer pour elle. Il la suivra même jusqu’en Amérique lorsqu’elle sera déportée. A la fin du livre, Manon décède, victime de la société mais elle sera restée totalement amoureuse de son premier amant.

Thèmes principaux :

 L’amour, la passion : Ce thème est présent tout au long de l’histoire. On le perçoit surtout à travers Le chevalier des Grieux. Il est prêt à tout pour cet amour qu’il porte à la jolie et tendre Manon. A travers, cette dernière, on perçoit plutôt de la tendresse et de la passion qu’un véritable amour.

 La fidélité : C’est également le fil conducteur de toute l’histoire car on ne sait jamais si Manon va trahir une nouvelle fois son amant. Le lecteur perçoit à travers les pensées du chevalier qu’elle est partagée entre la fidélité et la trahison.

 L’argent : Il est au centre de toute l’histoire. Manon est un personnage qui accorde une très grande importance aux belles choses qui nécessitent de l’argent. Durant le livre, plusieurs personnes vont lui proposé de l’argent en échange de sa « compagnie » car les deux amants vont se retrouver à mainte reprise sans ressources.

 La raison : L’ami du chevalier Des Grieux, Tiberge va tenter en vain tout au long de l’histoire de le raisonner pour le remettre « sur le droit chemin », c’est donc une question dont personne ne connaît la réponse jusqu’à l’issue de l’histoire.

Personnages principaux :

 Le chevalier des Grieux : C’est l’amant de Manon. Il est animé par les plaisirs et les vices de l’amour et de la passion. Il se montre prêt à tout abandonner pour Manon. Il est un peu considéré comme un personnage naïf. Il fait le récit de ses aventures avec Manon Lescaut à Renoncour.

 Manon Lescaut : Elle est la maîtresse de des Grieux mais n’est jamais décrite de manière précise dans le récit. Elle porte un amour très fort pour des Grieux mais a également un goût prononcé pour le luxe et les plaisirs. On peut qualifier de fille « libertine ».

 Le marquis de Renoncour : C’est le narrateur à qui se confie des Grieux et qui relate fidèlement son histoire après l’avoir écoutée.

 Tiberge : C’est l’un des personnages clef de l’œuvre. C’est un homme de religion qui incarne la raison et la sagesse et n’hésite pas à montrer un dévouement sans fin pour son ami d’enfance le chevalier Des Grieux. Il apparaît comme un personnage moralisateur, et comme un ami compatissant envers Des Grieux.

 Lescaut : C’est le frère de Manon. Il va être le « garde du corps » des deux amants. Il apparait comme une personne qui veut le bonheur des deux personnages.

Citations :

...

Télécharger au format  txt (10.7 Kb)   pdf (123 Kb)   docx (12.7 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com