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Madame Bovary

Mémoires Gratuits : Madame Bovary. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Mai 2013  •  770 Mots (4 Pages)  •  752 Vues

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Dialectique de passivité et d’activité

Cette pensée des deux protagonistes opposés nous incite à reprendre la dialectique du roman, puisque plusieurs réseaux de mouvements antithétiques se croisent dans le livre et autour de sa genèse. De ce large sujet, nous retiendrons, en guise de conclusion, le point qui, à l’intérieur du roman, concerne l’activité et la passivité dans la relation des protagonistes du point de vue de la rêverie et de l’imagination.

Si l’on jette encore un dernier regard sur le texte, l’alternance d’une approche active et passive est manifeste. Ce mouvement devient particulièrement intéressant, si l’on considère que l’écrivain traite ce sujet d’une façon différente dans la phase rédactionnelle et dans le texte final. Comme on l’a déjà observé, l’une des modifications des plus drastiques est la suppression complète du travail de l’inconscient de Charles. Ce passage, sans nul doute, pourrait rapprocher Charles de sa femme par la force unificatrice du rêve. Ils partageraient au moins la faculté d’être absorbés par l’irréel, bien que les rêveries d’Emma soient toujours

33. Voir I, chap. 2 : Charles appelé aux Bertaux – Brouillons, vol. 1, folio 46.

34. Madame Bovary, p. 302-303.

35. Concernant le chromatisme dans Madame Bovary, une note de Jacques Neefs et l’article d’Yvan Leclerc montrent la prédominance de ces deux nuances de coloris, tendance qui est en forte opposition avec les couleurs du voyage en Orient précédant la période de gestation du roman. Voir Madame Bovary, préface, notes et dossier par Jacques Neefs, Paris, Le Livre de Poche, 1999, p. 69. et, Yvan Leclerc, « Sept années noires », Revue Flaubert, n° 1

http://www.univ-rouen.fr/flaubert/10revue/revue1/revue1.htm, p. 4) (consultée le 10 juin 2006).

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actives, tandis que le rêve et le travail de l’inconscient de Charles tient à des processus physiques36. Faute de cette caractéristique commune (d’une manière explicite dans le texte), chacun garde sa position insulaire et, en conséquent, cette absence de compatibilité mène irrévocablement à « un gouffre vague, plein d’obscurité » dans la vie sentimentale d’Emma37. Le texte suit ce cheminement de près. Il suffit de penser à la série de solutions visant le processus qui rend le texte de plus en plus impersonnel, et cela nous permet de dire qu’au niveau de la formulation du texte, les solutions grammaticales entérinées par la série de corrections sont neutres, passives et impersonnelles.

Il s’agit bien d’une lutte entre passivité et activité qui s’exprime respectivement dans les figures d’Emma et de Charles. Même si c’est ce dernier qui est en mouvement tout au long du passage, la scène gravite autour de la petite lettre de l’inconnue dont aucune caractéristique n’est encore dévoilée. De cette façon, les deux pôles contraires de cet univers médiocre se construisent avant même la première mise en scène d’Emma, parce que les deux se figent dans cette position dès le début. Le côté verbal sera réservé à Emma, comme par exemple au moment où le clivage s’établit définitivement entre les deux époux : « et il ne put, un jour, lui expliquer un terme d’équitation

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