LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

MOLIERE

Cours : MOLIERE. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Avril 2015  •  Cours  •  229 Mots (1 Pages)  •  521 Vues

Molière - Le Tartuffe

Commentaire complet.

Le comique de situation : ce qui fait rire le public, c'est qu'Orgon est sous la table. C'est une situation qui ne correspond pas au statut social.

Le comique de répétition : la progression des tentatives de séduction de Tartuffe par une toux d'Elmire. Une toux afin d'avertir Orgon des tentatives de Tartuffe, qui apparaît comme grotesque et que Tartuffe semble ne pas comprendre : « voulez-vous un jus de réglisse ? ».

Le comique de geste : contraste entre l'audace et les gestes entreprenants de Tartuffe qui cherche à se rapprocher d'Elmire et l'absence de mouvement d'Orgon qui reste sous la table.

Il y a également du comique dans la tromperie dont Tartuffe est victime : « c'est une homme entre nous à mener par le nez ». Le « entre nous » est ironique puisqu'Orgon est sous la table.

Molière se sert don ici de l'ironie et du comique au service d'une dénonciation de l'hypocrisie religieuse dont est sujet Tartuffe. Cette scène est le second sommet de la pièce, après la première entrevue entre Tartuffe et Elmire (acte III scène 3). Des analogies de situation existent entre les deux entrevues. Dans les deux cas, c'est Elmire qui prend l'initiative de la scène de séduction. Les scènes se déroulent avec trois personnages, dont le troisième caché. Elmire est observé en secret par Orgon comme elle l'était par Damis.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com