LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’émigration Kabyle

Dissertation : L’émigration Kabyle. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Janvier 2018  •  Dissertation  •  1 250 Mots (5 Pages)  •  649 Vues

Page 1 sur 5

I. Introduction

La Kabylie depuis l’insurrection de 1871, a connue un nouveau phénomène qui va changer la vie sociale dans la communauté villageoise. L’émigration vers la nouvelle Calédonie qui est dirigé par la France, une vengeance organisée par l’administration à nombre considérable des participants à l’insurrection. La Kabylie après cette révolution perdre ses fondements sociologues, les repères sociaux sont abolis, à cause de la politique française, des raisons qui ont poussé les gens Kabyle à émigrés vers la France, pour trouver un moyen d’aider leurs familles, le travail forcé dans les mines, malgré la difficulté mais les gens sont obligés de faire le travail, c’est la seule solution.

L’émigration Kabyle vers la France le début de vingtième siècle à connue une augmentation considérable, la plupart des gens Kabyles préfèrent l’étranger au lieu de rester dans un pays pauvre, manque des moyens logistiques. Mais malheureusement l’immigration n’est souvent pas la solution “Immigrant. Individu mal informé qui pense qu'un pays est meilleur qu'un autre.”

Actuellement en Kabylie toujours les gens visent comme les précédents une nouvelle vie en dehors des conditions défavorables, une transmission du message d’émigration. Le principal motif qui a poussé les hommes a émigrés vers un nouveau monde, vers une nouvelle société, juste pour des raisons économiques, le travail en dehors de la communauté, en dehors de la vie villageoise.

Chaque région en Kabylie possède une communauté à l’étranger, ce noyaux est considéré un moyen de financement, on remarque, plusieurs cas, on trouve des jeunes préfèrent de construire une nouvelle vie dans le pays d’accueil au lieu de retourner vers le pays natal, l’étranger pour l’immigré devient un moyen d’attraction, un climat favorable pour une vie heureuse. La présence des moyens économiques, comme le travail, bon salaire, l’assurance…etc.

Les émigrés Kabyle en France par exemple sont arrivés à construire des foyers à l’étranger, la famille élargie devient une famille conjugale, un mode de vie différent, une nouvelle culture adaptée par les jeunes Kabyle. La distance entre la Kabylie et l’étranger ne reflète pas l’appartenance des jeunes à leurs cultures et leurs origines.

Chorfa un village Kabyle possède un nombre considérable des émigrés, qui travaillent surtout en France, où en dehors de France, on trouve parmi ses jeunes, une majorité est des gens diplômés qui n’ont pas trouvé un travail et ni des conditions d’une vie favorable.

L’émigration va produire des mutations au sein des communautés villageoises, l’influence du phénomène extérieur sur la pensée des habitants, il va pousser une autre catégorie à émigrer vers un pays propice.

II.Raison du choix du thème

Il y a plusieurs raison qui influencent sur notre choix de ce thème. Un domaine qui avait un champ très vaste des connaissances et d’informations, chaque homme souhaite d’avoir une belle vie avec sa famille, ce genre du phénomène va occuper plus tard la pensée des jeunes kabyles.

Une autre raison qui m’a poussé de faire ce travail sur le phénomène migratoire dans un village Kabyle, et tant que j’habite à Chorfa qui a connu comme les villages à travers la Kabylie, cette émigration vers la France surtout.

III.Présentation du village

Le lieu de notre travail, il est dans un village de la kabyle s’appelle « Chorfa » c’est une commune située sur coté ouest de wilaya du « Bouira »daïra de « Mchedallah », a l’ouest on trouve la daïra de « Tazmalt », le coté est le village « Raffour », au nord le village de « Tiksiridene » et « Selloum »,

...

Télécharger au format  txt (7.6 Kb)   pdf (46.6 Kb)   docx (13 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com