LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Sittelle kabyle

Fiche de lecture : La Sittelle kabyle. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Janvier 2014  •  Fiche de lecture  •  615 Mots (3 Pages)  •  704 Vues

Page 1 sur 3

La Sittelle kabyle (Sitta ledanti), également connue sous le nom de sittelle de Ledant, est une espèce d'oiseaux de la famille des Sittidae. C'est une sittelle de taille moyenne, mesurant environ 12 cm. Les parties supérieures sont gris bleuté, les parties inférieures d'une couleur chamois pâle tirant vers le gris. Le mâle se distingue de la femelle par l'avant noir de sa calotte. L'espèce est sédentaire ; elle se nourrit d'arthropodes en été, de graines en hiver. La saison de reproduction a lieu vers mai-juin. Le nid, bâti dans un trou d'arbre, abrite une ponte de trois ou quatre œufs, couvés par la femelle. Les oisillons sont nourris par les deux parents.

La Sittelle kabyle est l'unique espèce d'oiseaux endémique d'Algérie, où elle ne peuple plus que certaines forêts de conifères du nord du pays. Son nom scientifique rend hommage à Jean-Paul Ledant, le naturaliste amateur belge qui a découvert l'oiseau en octobre 1975 ; la description de l'oiseau est réalisée par l'ornithologue français Jacques Vielliard. La nouvelle de cette découverte surprend grandement le monde de l'ornithologie et fait l'objet d'une couverture médiatique internationale. La Sittelle kabyle est étroitement apparentée à la Sittelle de Krüper (Sitta krueperi). L'oiseau ne possède plus qu'une aire de répartition relictuelle et limitée, menacée par les incendies, l'érosion et l'action humaine ; l'espèce est donc considérée comme « en danger » par l'Union internationale pour la conservation de la nature.

Lire la suite

Contenus de qualité • Bons contenus • Sélection • Programme

Actualités et événements

Entrée de la gare de Volgograd, après le premier attentat.

1er janvier : la Lettonie devient le 18e pays à adhérer à l’euro.

29 et 30 décembre : deux attentats-suicides font 33 morts et plusieurs dizaines de blessés à Volgograd (photo), dans le Sud de la Russie.

23 décembre : en Russie, Nadejda Tolokonnikova et Maria Alekhina, membres du groupe contestataire Pussy Riot, sont libérées en même temps que des milliers de détenus, dans le cadre d’une loi d’amnistie.

20 décembre : l’ancien oligarque russe Mikhaïl Khodorkovski est libéré par une grâce présidentielle, après dix ans d’incarcération.

19 décembre : Gaia, satellite européen ayant pour mission la constitution d’un catalogue astronomique d’environ un milliard d’objets, est lancé depuis la base guyanaise de Kourou.

Événements en cours : Manifestations pro-européennes en Ukraine · Mouvement protestataire en Thaïlande · Troisième guerre civile de Centrafrique · Guerre civile syrienne · Rébellion islamiste au Nigeria · Crise de la dette dans la zone euro Morts récentes : Traian T. Coșovei, Juanita Moore (1er janvier) · James Avery (31 décembre) · Ljubomir Tadić (30 décembre) · Catherine Bégin, Wojciech Kilar (29 décembre)

Janvier 2014 • Éphéméride du jour • Wikinews • Modifier

Le

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (93.7 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com