LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lutte contre l’intolérance

Discours : Lutte contre l’intolérance. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Janvier 2020  •  Discours  •  501 Mots (3 Pages)  •  928 Vues

Page 1 sur 3

Au cours de l’histoire, nombre de conflits ou de persécutions ayant engendré des victimes, étaient motivés ou trouvaient comme justification, le fait de vouloir imposer une vision, des idées, un mode de vie. Ainsi en voulant à tout prix rejeter la différence, l’intolérance est une cause de violence, de guerre, de persécutions. L’intolérance peut se manifester sous différentes facettes. Par exemple, ces derniers temps le monde est secoué par une vague d’intolérance religieuse. Récemment les attentats au Sri Lanka commis par un groupe d’extrémistes religieux nous alarment encore davantage sur l’état de la tolérance dans le monde. Il parait donc primordial de trouver réponse à la question de la lutte contre les intolérances. Alors comment peut-on lutter contre l’intolérance ?

Tout d’abord, l’Etat d’un pays peut lutter de manière directe contre l’intolérance.  En mettant par exemple en vigueur des lois interdisant ou punissant des crimes motivés par la haine et la discrimination à l’encontre des minorités et ceci peu Importe l’auteur du délit (des représentants de l'Etat, des organisations privées ou des individus). Ainsi les lois peuvent permettre de garantir le maintien des droits de l’homme et donc le respect de la tolérance. C’est une méthode repressive.

 Dans le même cadre, l'Etat doit garantir un accès équitable à la justice, et ainsi avoir le rôle d’arbitre afin que les citoyens ne fassent pas justice eux-mêmes et ne recourent pas à la violence pour régler leurs différends.

Lutter contre l’intolérance revient à lutter contre la peur d’autrui et de ses différences. Cela revient donc à combattre l’ignorance. Pour réduire l’ignorance on peut utiliser plusieurs méthodes.

Premièrement, par l’éducation. En effet la cause principale de l'intolérance est l’ignorance et la peur. C’est la peur de l'inconnu, de l'Autre, des autres cultures, nations, religions. Il faut faire plus d'efforts pour enseigner aux enfants la tolérance et les droits de l'homme, les sensibiliser à des modes de vie différents des leurs.

Deuxièmement, en assurant la liberté de l’information et le pluralisme de la presse. En effet, une mauvaise information peut conforter l’intolérance. Certaines informations peuvent être détournées, manipulées pour servir les ambitions d’un groupe ou d’une personne. Il faut donc garantir un accès à la véritable information et combattre les préjugés.

Finalement, la lutte contre les intolérances et les moyens pour y parvenir doivent être la solution pour réduire les violences fanatiques et extrémistes qui sont toujours plus croissantes en Europe et dans le monde. Ainsi, en ne voyant plus les différences comme un problème, mais en les voyant comme une richesse. Néanmoins, les moyens engagés pour promouvoir la tolérance ne doivent pas être trop répressifs au risque de bafouer les grands principes qu’elle souhaite défendre. On devrait donc tolérer tout type d’opinions car c’est un droit fondamental de chacun de penser et d’exprimer des opinions qui nous sont propres. Cependant, on ne peut pas tolérer des actions agressives qui découlent de l’intolérance, telle que le terrorisme. C’est là la complexité

 de la question. La lutte contre l’intolérance est de l’intolérance même.

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (37.1 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com