LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lunette socioculturelle

Commentaire de texte : Lunette socioculturelle. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Janvier 2023  •  Commentaire de texte  •  1 046 Mots (5 Pages)  •  229 Vues

Page 1 sur 5

Astride Moh

e22104932

Licence 1 Sociologie

TD3  

Entretien exploratoire

A : Bonjour j’espère que tu vas bien. Euh… en fait je suis élève en sociologie à l’université de Brest et je fait une enquête auprès des jeunes adultes comme toi afin de savoir comment ils ont utilisé les réseaux sociaux pendant le confinement de mars le premier confinement du coup.

M : uhh… bonjour moi je suis étudiant à la fac de sciences à Brest. Du coup pendant le confinement en général les réseaux sociaux c’était pour ce distrait mais aussi j’étais en contact permanent avec mes parents vu qu’on est pas dans le même Pays.

A : d’accord du coup et pour vos relations amicale ?

M : vu que je suis étranger et que j’étais arrivé à la rentré universitaire je connaissais pas grand monde. Du coup j’étais en contacts avec les amis de la fac mais plus avec mes amis de mon pays.

A : euh mais est-ce que avant le confinement tu utilisais d’avantage les réseaux sociaux ?

M : Pas du tout à la base les réseaux sociaux pour moi c’était regarder des vidéos sur tic toc et un peu sur Instagram pour me distraire et comme les dits au paravant pour parler à mes parents.

A : quel genre de réseaux utilisez-vous ?

M : j’utilisais Facebook, euh… un peu Twitter aussi pour prendre des informations souvent , Snapchat WhatsApp, Instagram et Messenger.

A : est-ce que vous pensez que vos relations avec vos parents étaient pareils qu’avant le confinement où elle c’est accentué ?

M : Bah m’a relation avec mes parents c’est plus accentué pendant le confinement vus qu’on était dans une période difficile donc mes parents et moi étions toujours en contact. Mais après j’en ai eu mare qu’on soit tous le temps en communication parce que cela ne remplaçait pas totalement le fait sortir et rencontrer d’autres gens ou encore faire de nouvelles rencontres. J’étais coincé chez moi dans un petit appartement de 30 m² et cela ne m’enchantait pas vraiment et j’en ai vraiment eu marre des réseaux sociaux pour moi fallait sortir pour ce distraire un peu.

A :que voulez-vous dire par la ?

M : en fait même si je parlais avec des gens au téléphone par visioconférence ou autre je préférais toujours le réel surtout pour les cours.

A : ah d’accord mais comment les cours se passais pour toi ?

M :pendant le confinement je bossais peu. J’ai rencontré des difficultés pour les cours en ligne. Il y’a des prof qui ne savaient pas “manier” les outils informatiques ou des applications t’elle que zoom pour faire des vidéos conférence, comment coupé le micro, comment activé la caméra

A :mais du coup là vous êtes en quelle année d’université ?

M : en fait normalement je devais être en 2e année de math info vu que j’avais un cursus qui me prenait 2 ans pour une année mais vu que j’ai pas pu rattraper l’année du confinement je devais reprendre mon année du j’ai changé de formation pour allez en ingénieurs sciences du coup là je suis en l1

A : Du coup vous pensez que c’est à cause de vos des réseaux sociaux que cela c’est fait ou autre chose ?

M : En parti oui parce que j’ai pas pu validé mon année car on était tous coincés à la maison pendant les cours en visioconférence quand j’allumais mon ordinateur j’avais du mal à suivre les cours vu que les professeurs ne faisaient pas de liste de présence ou n’était pas trop en interaction avec les étudiants j’étais sur mon téléphone j’étais pas trop concentré sur les cours et même quand j’avais du mal à comprendre quelques choses et que j’essayais d’avoir des explications approfondies avec les profs ou auprès de l’établissement c’était mission impossible.donc si c’était pas les réseaux sociaux ou cette histoires de  confinement là je serai en 2e année ou peut être continuer ma formation bien.

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (59.7 Kb)   docx (11.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com