LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lorenzaccio : héros Ou Anti-héros

Documents Gratuits : Lorenzaccio : héros Ou Anti-héros. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Novembre 2014  •  1 248 Mots (5 Pages)  •  4 011 Vues

Page 1 sur 5

Lorenzaccio est un drame romantique écrit par Alfred de Musset en 1833. L'histoire se déroule à Florence en 1536 avec comme personnage principal Lorenzo de Médecis, aussi connu sous le nom de Lorenzaccio, donnant ainsi son nom à la pièce. Ce personnage éponyme est présenté comme complexe et ambigü, ayant à la fois des qualités exceptionnelles faisant de lui un héros, mais dépeint comme quelqu'un de cynique et débauché, donnant ainsi une image d'anti-héros. Nous pouvons donc nous demander dans quelle mesure Lorenzaccio est le héros de la pièce. Dans un premier temps nous nous demanderons en quoi il serait le héros de la pièce, dans un deuxième temps nous verrons qu'il a cependant des caractéristiques qui font plutôt de lui un anti-héros, puis dans un troisème temps nous nous interrongerons sur le fait de savoir s'il peut finalement accéder ou non au rang de héros.

Lorenzo semble être le héros de la pièce étant donné qu'il en est le personnage éponyme et principal.

Tout d'abord, ce personnage a une forte présence scénique puisqu'il est présent dans chaque acte et durant 17 scènes sur 36. De plus son temps de parole dans la pièce est supérieur à celui des autres personnages. En effet, des monologues sont dit par ce personnage (acte 4 scène 3, acte 4 scène 9), ainsi que de longues tirades (acte 3 scène 3, acte 4 scène 5).

De plus, dans certains cas où il n'est pas présent, il est parfois le sujet de conversation des autres personnages. Par exemple dans la scène 6 de l'acte 1, Lorenzo est au coeur de la conversation entre Marie et Catherine, qui déplorent ce que l'homme est devenu. C'est aussi le cas dans la scène 4 de l'acte 1 où les réprésentant de l'ordre se plaigent tout d'abord au duc de l'attitude débauchée de Lorenzo, ainsi que dans la scène 10 de l'acte 4 où le cardinal cherche à informer le duc sur la mauvaise intente de Lorenzo à vouloir tuer ce dernier.

Enfin, Lorenzo est le seul à agir puisque contrairement à la Marquise Cibo et Philippe Strozzi qui déplorent la situation de Florence, rêvent d'un idéal républicain et restent cependant passifs, Lorenzo lui entreprend une action pour remédier à la situation, celle de tuer le duc. Il passe alors pour quelqu'un de courageux dans la scène 3 de l'acte 3 lorsqu'il précise à Phillipe qu'il ne veut l'aide de personne : “tout ce que je te demande c'est de ne pas t'en mêler, laisse moi faire mon coup”.

Cependant, le personnage comporte certaines caractéristiques qui font plutôt de lui un anti-héros.

Lorenzo apparait tout d'abord méprisé une majorité nombreux personnages. Par exemple dans la scène 4 de l'acte 1, Sir Maurice en fait le portrait de quelqu'un de débauché détesté par le peuple qui l'appelle “Lorenzaccio” et dont le suffixe est dépréciatif et présente son côté de débauché.

Le personnage est aussi représenté par de nombreux traits négatifs. Pour ce qui est du physique, il est caractérisé comme un “lendemain d'orgie ambulant” par le duc qui décrit un corps maigre, un visage morne, des yeux plombés et des mains fluettes et maladives. L'on retrouve aussi ce portrait dans la scène 6 de l'acte 1, où sa mère dit à sa tante qu'il n'est même plus beau. Le personnage apparait aussi comme quelqu'un de pervers et débauché, dans la scène 1 de l'acte 1 par exemple où il se plait à penser à la corruption : “voir dans une enfant de quinze ans la ruée à venir”. De plus le mot débauche ou l'adjectif débauché apparaissent à plusieurs reprises en y associant le nom de Lorenzo. Ce

...

Télécharger au format  txt (7.1 Kb)   pdf (85.8 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com