LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lois sur la bioéthique

Analyse sectorielle : Lois sur la bioéthique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Février 2014  •  Analyse sectorielle  •  578 Mots (3 Pages)  •  671 Vues

Page 1 sur 3

De nos jours, les progrès scientifiques sont contrôlés par une réflexion et des lois sur la bioéthique. Cette notion implique une réflexion sur le vivant. Elle permet de s’interroger sur ce qui est positif ou négatif dans le progrès de la science. Parmi ces textes, on retrouve tout d’abord deux documents du XX° siècle. Le premier est un roman de science-fiction, Le Meilleur Des Mondes, écrit par Aldous Huxley. Viennent ensuite deux articles du XXI° siècle. Le premier est un article intitulé « La procréatique », le second qui est « la tentation de l’eugénisme ». L’ensemble de ce corpus apporte différents arguments au débat sur l’importance de la bioéthique dans le progrès de la science. Que ce soit un avis positif ou négatif, l’ensemble de ces documents nous permet de comprendre toute la complexité de ce débat.

Quelle place doit-on donner à l’expérimentation scientifique dans notre société ? Doit-elle demeurer libre d’exécution ou doit-on instaurer un frein à la recherche notamment par un questionnement éthique ?

Nous verrons tout d’abord que la recherche est source de liberté puis nous nous interrogerons sur les dérives du progrès scientifique pour l’homme et la société.

La recherche scientifique a permis à l’homme d’élever sa condition de vie et continue de favoriser l’évolution de la société dans laquelle nous vivons. Dans la limite de certaines règles bioéthiques, la science est plutôt libre. Elle pourrait dans un futur proche permettre de sauver encore plus de vies. Si l’on pouvait recréer les cellules cancéreuses d’un malade par exemple, cela permettrait de réaliser des soins adaptés plus rapidement et ce, sans risque de rejet de la part du patient. De plus, en ce qui est pour la recherche sur les embryons à des fins médicales qui permettrait de pouvoir implanter des embryons non porteurs de maladies génétiques. Ceci serait une grande avancée dans la lutte contre les maladies génétiques.

En effet, la science donnerait la liberté aux hommes de pouvoir choisir leur avenir ainsi que celui de leurs enfants. Dans le roman d’Huxley, on retrouve cette notion d’eugénisme mais de façon négative. Il y est dit que l’eugénisme permet une certaine stabilité sociale et garantit un avenir sûr en créant des hommes qui pourraient servir à l’utilisation de machine dans un régime qui ressemble de près aux politiques totalitaires.

Nous avons pu constater tout d’abord l’intérêt de la recherche scientifique pour l’homme. Malheureusement, le progrès comporte aussi des risques. On peut en effet s’interroger sur les dangers de ce genre de recherche.

Ce corpus de documents met en avant un danger important du progrès scientifique. Plusieurs de ces textes traitent du clonage et mettent en évidence toute l’importance de contrôler cet immense progrès qui n’est pas encore parfaitement maîtrisé.

Pour conclure, on peut dire que l’expérimentation scientifique est nécessaire au progrès de l’homme et se révèle bénéfique dans de nombreux cas comme dans la lutte contre les maladies génétiques graves. Il reste évidemment de nombreux mystères dans ce domaine mais les expériences scientifiques permettront de les élucider et de mener à bien ce combat. Cependant, la science doit être encadrée par une réflexion sur la morale. Des

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (58.3 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com