Littérature et imaginaire
Cours : Littérature et imaginaire. Recherche parmi 298 000+ dissertationsPar rico27 • 2 Avril 2019 • Cours • 5 202 Mots (21 Pages) • 421 Vues
Littérature et imaginaire
- Genres littéraires
- Théâtres (comédie, tragédie, drame) englobe la farce.
- Roman (la nouvelle, le conte)
- Poésie (sonnet, ode, ballade)
- Essai (biographie 🡪 autobiographie)
Qu’est-ce qu’un genre : Catégorie d’œuvres, définie par la tradition (d’après le sujet, le ton, le style)
Tradition : Définis une manière de communiquer.
Sujet : Plus, ou moins, vérifiable aujourd’hui, à cause de la liberté d’expression (tous les sujets sont permis, peu importe le genre)
Ton : Manière de s’exprimer dans un récit (épique, comique, tragique, etc.…)
Style : Choix et mise en œuvre de moyens d’expression (lexique, figure de style, syntaxe, ponctuation, etc.…)
*** C’est donc une catégorie d’œuvres dont la forme particulière installe un cadre spécifique de communication entre l’auteur et le lecteur (les personnes physiques)
- Le roman
- Veut rejoindre le plus grand nombre de lecteur
- Il parle au lecteur par l’intermédiaire d’une fiction.
- Cette fiction (action et personnage) est racontée par un narrateur qui est responsable de la structure.
- L’essai
- L’essayiste veut rejoindre le plus grand nombre de lecteur.
- Il parle directement au lecteur à propos d’une part de sa réalité.
- Il prend soin d’établir un pacte autobiographique, donc une correspondance entre le nom d’auteur et le nom du personnage dans le récit.
- La poésie
- Le poète veut rejoindre le plus grand nombre de lecteur.
- Il parle au lecteur s’appuyant essentiellement sur la force évocatrice des mots et des figures du langage, il s’adresse donc à son esprit, son cœur, son âme et ses sens.
- Le théâtre
- Le dramaturge veut rejoindre le plus grand nombre de spectateur.
- Il n’écrit pas pour être lu, mais pour être jouer.
- Donc pour qu’une équipe (comédien, metteur en scène, etc…) rendre vivante la fiction qu’il crée.
Donc la communication totale est très importante du metteur en scène 🡪comédien🡪jusqu’au spectateurs.
Il faut comprendre que le metteur en scène peut modifier le texte et les scènes à sa guise. Le dialogue et la didascalie appartiennent à l’auteur dramatique d’abord.
Ainsi, le spectacle est le résultat unique d’une mise en scène spécifique faite par une équipe de création.
Il porte l’œuvre du dramaturge en lui donnant une forme vivante unique.
Le texte dramatique
Il comporte 2 types de discours : les didascalies et le dialogue. Ils composent le texte dramatique et tiennent compte d’une fiction à développer et de sa représentation scénique.
La didascalie transmet des informations directement au dramaturge (concerne la représentation théâtrale). Noms des personnages, temps et espaces dramatiques (lieux fictif), éléments de décor, indication scénique quant au jeu, actions, mouvements mimiques, voire bruitage ou éclairage, l’auteur dramatique peut fournir plusieurs indications concernant la mise en scène.
Le dialogue permet au spectateur de voir la fiction se développer c’est-à-dire l’évolution des personnages et la progression de l’action.
Aussi le dialogue peut contenir des didascalies intra dialogiques.
🡪Situation initiale
🡪Élément déclencheur
🡪Péripéties
🡪Dénouement
🡪Situation finale
Découpage classique 🡪 en 5 actes
Acte 1 : situation initiale
🡪Personnages et leur personnalité
🡪Relations//contexte relationnel
Acte 2 : Élément déclencheur
Acte 3 : Péripéties
Acte 4 : Dénouement
Acte 5 : Situation finale
Coup de théâtre
Événement, geste, parole survient un peu avant ou après le dénouement, il transforme la fin et le message finale.
- Chaque acte est divisé en scène
- Chaque scène représente une dynamique relationnelle
Dynamique relationnel
Relation entre les personnages
- Dès qu’il y a un changement au # de personnage ( si même #, mais pas même personnage ça compte)
- Changement de dynamique relationnel
- Changement de scène
Espace dramatique
Espace fictionnel dans lequel évolue les personnages, il est important de pouvoir caractérisé un lieu fictif : public/privé, extérieur/intérieur, petit/grand, vide/encombré
Temps dramatique
Temps/époque où se déroule l’histoire ainsi que la durée de l’histoire
Personnages dramatiques
On découvre les personnages à travers leurs paroles (celle des autres à son endroit) à travers les actions (qu’il fait et celle qui le rient directement)
Profitable de faire lecture idéologique des personnages c’est-à-dire chercher à comprendre les idées et les valeurs qu’ils véhiculent ce qui les motivent et qui détermine les comportement (objectif)
Procédé dramatique : manière particulière d’écrire dialogue pour créer effet chez le lecteur afin de rejoindre les lecteurs de façon particulière
Monologue : spectateur se sent privilégier puisqu’il est le seul à entendre parle d’émotions en lien de ce qu’il vient de se passer et parle de ce qu’il va faire un rapprochement avec le spectateur
Tirade : Longue réplique comme le monologue, mais dirigé à un autre personnage
Passage narratif : portion du texte qui est un récit qui est raconté par un des acteurs, il n’est plus le personnage, il est seulement un narrateur, pas un récit objectif, pour magnifier le héros, glorifier le héros, manipuler l’opinion du spectateur
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