LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Littérature du XVIIIè siècle

TD : Littérature du XVIIIè siècle. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Mars 2017  •  TD  •  26 887 Mots (108 Pages)  •  443 Vues

Page 1 sur 108

Littérature du XVIIIème TD

Voltaire :

Voltaire a été l’un des auteurs les plus féconds de la littérature française. Il a donné son nom à son siècle. C’est encore un nom très célèbre mais il n’est souvent que ça. Voltaire est connu, admiré par certains et détesté par d’autres à cause de ses prises de position philosophiques notamment en ce qui concerne la religion « écrasons l’infâme ». L’infâme c’est l’église catholique du XVIIIème et au sens large toute église religieuse qui impose autoritairement une opinion dans tous les domaines du savoir. Une église qui règle, prescrit la croyance dans des dogmes c’est dans son droit mais au XVIIIème l’église catholique a imposé son opinion dans tous les domaines du savoir (philo, science politique…). Cette église catholique a aussi persécuté tous ceux qui ne se pliaient pas à ses opinions. Ce sont les hommes qu’on appelle et qui s’appelaient eux-mêmes les philosophes des lumières. C’est un combat qui a cessé au XIXème siècle. Voltaire a écrit le Traité sur la tolérance au milieu du XVIIIème.

Ses oeuvres se résument à des romans, contes philosophiques mais surtout Candide. Voltaire était d’abord et surtout un auteur de tragédie au XVIIIème. Il a écrit une cinquantaine de pièces dont 4 comédies. Il est devenu et est resté célèbre grâce à ses tragédies. Il a été considéré de son vivant comme le plus grands auteurs vivants du XVIIIème siècle.

Voltaire est né en 1694 sous le nom d’Arouet. Il est fils de notaire. Il a reçu la meilleure éducation dans le meilleur lycée de Paris qui est Louis Le Grand. La vocation littéraire se révèle dès l’âge de 11 ans chez lui puisqu’il ébauche une tragédie. Il fréquente une société libertine, la Société du Temple. C’était un donjon, le reste d’une forteresse. C’est dans ce donjon que se rencontrait une société choisit, libertine dans les deux sens du terme. Voltaire adolescent fréquente cette société libertine où il apprend surtout à se défaire de sa religion où il s’est déjà fait remarquer par son esprit. Dans cette société il fréquente le régent. Le XVIIIème commence avec la mort de Louis XIV. Le nouveau roi est jeune, il y a un régent qui gouverne la France jusqu’à la majorité du roi. Ce régent est un libertin surtout au sens moderne du terme et on sait qu’il a entretenu une relation incestueuse avec sa propre fille. Voltaire fait circuler un poème écrit en latin dans lequel il reproche au régent cette liaison incestueuse. Le régent l’envoie à la Bastille.

Libertin : esprit libre qui est fâché avec la religion ; quelqu’un qui a des moeurs.

En 1717, Voltaire passe près d’un an à la Bastille pour avoir osé dire des choses. Il termine sa première tragédie, OEdipe, à la Bastille et commence une autre oeuvre qui lui a assuré une grande renommée au XVIIIème qui est une épopée, La Henriade à l’âge de 24ans. La France n’a pas encore d’épopée.

Epopée : Au XVIIIème les genres littéraires sont hiérarchisés et au sommet se trouve l’épopée.

La France se considère comme la nation la plus évoluée de la culture. L’Europe, au XVIIIème est française. Le français, à cette époque occupe la place de l’anglais aujourd’hui. La Henriade parle du roi Henry IV. Quand Voltaire sort de prison en 1718, il fait représenter cette tragédie qu’il a terminé en prison et devient célèbre grâce au triomphe d’OEdipe. Voltaire détestait son père. Lorsqu’il devient célèbre, c’est à ce moment-là qu’il laisse tomber son patronyme et prend le nom de Mr de Voltaire. Il devient la coqueluche des salons, s’enrichit rapidement (n’a jamais gagné de l’argent avec à la traite des noirs, esclavage). Il aime le luxe.

Tout va pour le mieux jusqu’à la fin de l’année 1725, début 1726. Après la représentation d’une de ses tragédies, il se trouve dans la loge d’une grande actrice qui a invité l’auteur et quelques autres personnes avec notamment une vague connaissance de Voltaire, le chevalier de Rohan, l’une des familles les plus anciennes de France. Jaloux de son succès, il le taquine sur son nom (Arouet ou Voltaire?) à laquelle Voltaire répond qu’il commence son nom tandis que lui finit le sien. Le chevalier s’en va. Quelques jours plus tard Voltaire est invité chez le duc de Sully où il tombe sur des laquais du chevalier qui le rossent. Personne ne porte plainte puisqu’on est entre aristocrates. Voltaire insiste, ne comprend pas. Il veut se battre en duel avec le chevalier qui refuse. La police finit par intervenir et met Voltaire à la Bastille. Quand Voltaire est mit à la Bastille parce qu’il a été rossé par les laquais du chevalier de Rohan, il devient une victime de l’absolutisme arbitraire. Voltaire, maintenant qu’il est connu n’est pas dans une cellule malodorante mais dîne avec le gouverneur de la Bastille. Voltaire propose de s’exiler en Angleterre.

En 1726, le gouvernement accepte et Voltaire s’en va pour l’Angleterre convaincu de ne plus jamais revenir en France. Il ne parle pas anglais. Il s’installe chez un ami et apprend l’anglais pendant 5ans. Il est capable de bien s’exprimer en anglais et va rester 2ans en Angleterre. Pendant ces 2ans il observe l’Angleterre, ce qui s’y passe. Au XVIIIème siècle c’est peut-être la nation la plus moderne. Elle a fait à la fin du XVIIIème une révolution sans effusion de sang, la Révolution Glorieuse en 1688. Les Anglais ont chassé un roi et ont mit sur le trône un autre roi et lui ont imposé une Constitution. Depuis ce temps le roi ou la reine n’a plus aucun pouvoir. L’Angleterre est devenu un pays de libertés politiques avec une monarchie dite constitutionnelle avec un parlement, des députés… Tout ce que la France introduira un siècle plus tard. C’est un pays de libertés religieuses car toutes les religions sont tolérées pendant qu’au même moment la France persécute les protestants. Ce pays apparait à Voltaire comme un espèce de paradis. Quand il revient en France il met tout cela par écrit et publie en 1734 Les Lettres Philosophiques appelées aussi Lettres Anglaises qui se présentent comme une sorte de reportage. Ce sont des lettres fictives où il présente les bons aspects et notamment cette liberté de l’Angleterre. Il s’en sert surtout pour critiquer la société et la politique française. Le but de Voltaire dans ces lettres est de montrer aux lecteurs français ce qui ne va pas en France comme l’absence de libertés.

La

...

Télécharger au format  txt (164.8 Kb)   pdf (226.1 Kb)   docx (74.6 Kb)  
Voir 107 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com