LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lire Ou Voir Le Théâtre

Rapports de Stage : Lire Ou Voir Le Théâtre. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Décembre 2014  •  533 Mots (3 Pages)  •  997 Vues

Page 1 sur 3

1. Est-il préférable de lire ou de voir une pièce ?

I - On peut préférer voir une pièce de théâtre car : 1) le texte de théâtre est fait pour être joué ; 2) le texte prend vie car le spectacle est dynamique ; 3) le texte prend sens car le metteur en scène livre son interprétation de la pièce.

II - On peut préférer lire une pièce de théâtre car : 1) la gestion du temps de lecture dépend de nous ; 2) on peut aller chercher des informations qui aideront à comprendre la pièce ; 3) on devient metteur en scène ; 4) on construit son interprétation du texte.

2. Le théâtre est-il le pays du réel ?

I - Une pièce reflète la réalité car: 1) elle met en scène des personnages et intrigues contemporaines du dramaturge et du spectateur; 2) elle parle de sentiments universels; 3) elle use d'un langage qui recherche le naturel.

II - Une pièce ne peut refléter fidèlement la réalité car: 1) elle doit se plier au principe de concentration (temporelle, spatiale, narrative) ; 2) elle doit se plier à des règles; 3) elle est un texte littéraire qui use d'un langage travaillé en quête d'effets.

III- Une pièce exacerbe et dramatise la réalité: 1) elle propose une représentation intensifiée des passions; 2) elle pousse les situations à l'extrême; 3) ou à l’inverse, elle simplifie la réalité pour la rendre plus signifiante.

Amusez-vous à imaginer des exemples concrets qui viendraient illustrer ces idées …

3. En quoi la mise en scène d’une pièce en propose-t-elle une interprétation ?

Préparer la dissertation ~ Comprendre le sujet

• Analysez précisément les mots du sujet.

- «Mise en scène»: passage du texte à la représentation, incarnation de la pièce. C'est une partie essentielle de la création de la pièce.

- «Interprétation»: le mot n'est pas à prendre ici au sens théâtral pur (de «jouer)) ou « incarner »); ici, «interpréter), c'est donner tel ou tel sens à quelque chose, en donner sa propre « traduction »); pour une pièce, c'est en donner sa propre version, et donc faire preuve de subjectivité.

• La consigne ne vous invite pas à discuter la véracité de cette affirmation, à dire si elle est vraie ou fausse; on ne dit pas: «vous vous demanderez si la mise en scène est une interprétation», mais « en quoi ... ») ; l'affirmation est acceptée comme établie. Il faut seulement apporter des arguments et des exemples pour la soutenir, pour montrer sa véracité.

• Posez la question sous diverses formes, avec vos propres mots, pour mieux la cerner. La question peut se dire ainsi: ex. de reformulation (qui prouve que vous avez compris non seulement le sens mais les enjeux qui en découlent) «Quels éléments font que toute mise en scène présente une vision personnelle d'une pièce, oblige à faire des choix, donc à participer

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (58.2 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com