LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le cas du héros négatif, voire maléfique

Dissertation : Le cas du héros négatif, voire maléfique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Juin 2012  •  Dissertation  •  267 Mots (2 Pages)  •  1 517 Vues

Page 1 sur 2

où toute identification infériorise le lecteur, pourtant, on goute leurs aventures et déboires, sans pour autant les partager intégralement. C’est le cas Don Quichotte de Cervantès.

II- L’identification parfois impossible : cas du héros négatif, voire maléfique :

Le lecteur ne peut s’empêcher d’avoir un sentiment de méfiance pour ne pas parler de répulsion envers certains héros de roman du fait que leurs comportement vont à l’encontre de la Vertu, du Bien et de la Morale, des valeurs positives que ces héros mettent à mal. C’est le cas de la marquise de Merteuil et du vicomte de Valmont dans Les liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos. Ces deux personnages sont totalement soumis à l’amoralité et au vice et n’hésitent pas à contaminer leur entourage, en particulier s’il est vertueux.

Par ailleurs, l’identification est quasi absente parfois comme c’est le cas dans le roman de Mary Shelley. Les personnages du monstre et du savant dans Frankenstein sont plus problématiques dans la mesure où on ne peut s’identifier ni à un monstre (qui du reste s’humanise au fil du roman) ni à un savant obnubilé par ses recherches et qui lui a donné la vie. L’identification tient ici à ce que tous deux représentent le coté obscur de l’homme.

Conclusion :

Le héros romanesque a cela de particulier qu’il inspire au lecteur des sentiments d’attraction ou de répulsion pour les cas extrêmes. Dans le premier cas, l’identification est certaine du fait que le héros est positif. Dans le second, l’identification est problématique car les valeurs et la morale sont foulées au pied par le héros et donc empêchent toute reconnaissance et donc toute identification.

...

Télécharger au format  txt (1.7 Kb)   pdf (42.1 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com