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« L’invitation au voyage », de Baudelaire

Fiche de lecture : « L’invitation au voyage », de Baudelaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Juin 2022  •  Fiche de lecture  •  1 664 Mots (7 Pages)  •  346 Vues

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Corrigé de l’évaluation formative 1        

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Vous trouverez ici les principales pistes de réponses. Quant aux interprétations et aux déductions, vérifiez si vos propres réponses sont semblables aux pistes de réponses, sans nécessairement être les mêmes.

Volet 1 : Le tableau synthèse

« L’invitation au voyage », de Baudelaire

RÉSEAU DE SENS

Repérage des illustrations

Interprétation

Procédés d’écriture

Preuves textuelles

Explication de l’illustration

Champs lexicaux

1.

Beauté

« Décoreraient notre chambre » (v. 17), « rares fleurs » (v. 18), « d’hyacinthe et d’or » (v. 38), « splendeur orientale » (v. 23)

Ordre

« meubles luisants » (v. 15), « Polis » (v. 16)

Volupté

« senteurs de l’ambre » (v. 20), « chaude lumière » (v. 40)

Luxe

« riches plafonds » (v. 21), « miroirs profonds »
(v. 22), « splendeur » (v. 23)

Calme

« douce langue » (v. 26), « Dormir » (v. 30), « humeur […] vagabonde » (v. 31), « monde s’endort » (v. 39)

3.

Caractéristiques de l’exotisme du décor

Beauté et bienêtre

Sensualité et spiritualité

Lieu représentant un ailleurs inconnu et imaginé, merveilleux et ambigu

Lieu représentant une forme de refuge

Beauté et volupté se font écho

Vocabulaire connotatif

2. a)

Vue

« beauté », « ordre » (v. 13, 27 et 41), « luxe » (v. 14, 28 et 42), « chaude lumière » (v. 40)

Ouïe

« parlerait […] en secret » (v. 24 et 25), « langue natale » (v. 26)

Odorat

« odeurs » (v. 19) de « fleurs » (v. 18)

2. b)

Effets des notations sensorielles

Sensualité liée à l’amour qui rejoint la notion de volupté, de beauté du refrain

Vocabulaire connotatif

4. a)

Le lieu

« là-bas » (v. 3 et v. 13), « pays qui te ressemble » (v. 6), « soleils mouillés » (v. 7), « ciels brouillés » (v. 8)

4. b)

Effet de l’ambigüité

Suggestion d’un lieu éloigné qui fait rêver. Mystère créé par la connotation d’un paysage brumeux associé au mystère de la femme. L’indéterminé rend le lieu magique, donc suscite une image idéalisée.

Déduction

5.

Symbolique du décor

Le décor suggère un ailleurs merveilleux où tout est harmonieux, où il y a correspondance entre les sens, les sentiments et la spiritualité

Donc le lieu incarne l’idée d’un amour harmonieux entre la passion sensuelle et les sentiments profonds (amour qui parle à l’âme)

Repérage des illustrations

Interprétation

Procédés d’écriture

Preuves textuelles

Explication de l’illustration

6. a)

L’amour

« Aimer à loisir » (v. 4), « Aimer et mourir » (v. 5)

6. b)

Caractéristiques de l’amour

L’amour est associé à la mort. Mourir d’amour fait appel à la passion.

L’amour est aussi associé à une notion d’éternité « à loisir », donc savourer pleinement l’amour.

Verbe à l’impératif

7. a)

« Songe » (v. 2)

Temps de verbe produisant un effet

7. b)

Verbes au conditionnel

7. c)

Effet du temps de verbe

Le conditionnel fait appel à l’imagination d’un lieu et d’une l’atmosphère qui pourrait être créée.

Déduction

8.

Explication de l’amour absolu

Amour et spiritualité sont liés dans une idée d’absolu, de perfection du monde. L’atmosphère du lieu a quelque chose de sacré qui transcende l’amour (fait accéder l’amour à un état presque spirituel).

RÉSEAU D’IMAGES

Repérage des illustrations

Interprétation

Procédés d’écriture

Preuves textuelles

Explication de l’illustration

Métaphore

9. a)

Éléments comparés

« Les soleils mouillés / de ciels brouillés / Pour mon esprit ont les charmes / Si mystérieux / De tes traîtres yeux, / Brillant à travers leurs larmes » (v. 7-12)

9. b)

Sens de la comparaison

Femme et paysage

Brume = larmes de la femme

Paysage de brume et de mystère comme la femme

Personnification

10. a)

« Dormir ces vaisseaux / Dont l’humeur est vagabonde » (v. 30-31)

« c’est pour assouvir /ton moindre désir/ qu’ils viennent du bout du monde » (v. 32-34)

« Le monde s’endort » (v. 39)

10. b)

Rôle du décor

Complice du poète dans la séduction amoureuse

Déduction

11.

Correspondance décor, femme et absolu

La magnificence du lieu témoigne de la passion amoureuse. Cet amour échappe aux contraintes de la réalité. C’est un amour sensuel et raffiné, comme l’évoque la chambre.

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