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L’inconscient remet-il en cause la liberté humaine ?

Dissertation : L’inconscient remet-il en cause la liberté humaine ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Février 2021  •  Dissertation  •  952 Mots (4 Pages)  •  1 987 Vues

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L’inconscient remet-il en cause la liberté humaine ?

Pour répondre à ce sujet il faut commencer par en définir les deux termes clefs « inconscient » et « liberté ». L’inconscient désigne tout ce qui est inconnu de notre conscience y compris lorsque l’on y porte de l’attention. La liberté, le plus généralement, consiste dans le fait de pouvoir se mouvoir sans contraintes, de juger et agir en pleine conscience. C'est le pouvoir de se déterminer

rationnellement sans y être contraint par une force extérieure.  Ces deux termes semblent alors contradictoires car la liberté n’est pas compatible avec l’idée d’un inconscient qui influence et qui manipule sans que l’on en soit au courant. Alors l’inconscience exclut l’idée de liberté car nous pouvons prendre des décision et en reconnaître la contrainte par exemple ( un pistolet braqué sur la tempe ) mais parfois ces contraintes sont invisibles car elles hors de notre conscience. Alors nous pouvons nous posez la question « notre liberté est-elle remise en cause par les motifs inconscients qui viendraient interférer dans notre action ? Nous aurions donc comme premier réflexe de donner une réponse affirmative à cet question cependant il existe plusieurs façons d’interpréter l’inconscient et la liberté autre que celui étudié avec Freud. Pour répondre à cette question nous étudierons donc trois points. Le premier est le déterminisme face à la liberté ensuite nous examinerons l’inconscient Freudien et pour finir nous analyserons la façon dont l’inconscient nous permet de redéfinir l’idée de liberté

Certains actes de notre quotidien sont contraints par un désir inconscient sans même que l’on s’en aperçoive. Alors parfois ce que nous pensons être notre liberté est en réalité l’inconscient qui nous pousse à le faire. Lorsque nous grandissons nous subissons l’éducation de nos parents suite à laquelle nous considérons mauvais ce qu’ils nous ont inculqués et de même pour ce qui est bon. Depuis l’enfance nous sommes donc influencer et nous agissons avec une contrainte. Cependant il existe aussi l’idée de déterminisme selon laquelle tout acte à une cause et qui s’oppose totalement à l’idée de liberté. Cet idée apparaît alors comme un acte de mauvaise foi : l’homme, pour fuir sa liberté, se ment à lui-même en imaginant que d’autres mobiles que sa volonté sont à l’origine de ses actions. C’est une forme de lâcheté. L’homme cherche des excuses pour un acte commis simplement par volonté et sans aucune contrainte. Le déterminisme réfute alors radicalement l’existence d’une volonté propre. Si l’on croit à l’idée de déterminisme alors la liberté n’existe pas. Cependant il existe une autre façon d’imaginer l’inconscient selon Freud et qui permet d’expliquer l’existence d’un moi qui n’est pas totalement maître de ses actes.

Freud à longtemps étudié la psychanalyse et il a finit par écrire des travaux pertinents cependant tous les philosophes ne sont pas d’accord. Selon lui l’âme de l’homme se divise en 3, le « ça » représente l’ensemble des représentations perturbantes, dangereuses pour la santé mentale, en raison de leur caractère angoissant ou amoral. Le « surmoi » représente l’ensemble des règles morales, à l’origine de la censure des représentations du « ça », les empêchant d’accéder au « moi ». Ainsi Freud nous explique que les désirs refoulés arrivent parfois à s’immiscer dans le moi et donc à atteindre notre conscience. On prend alors conscience d’un désir inconnu jusqu’alors et qui était ultérieurement interprété comme une volonté propre et donc une liberté de désir. On voit alors en quoi cela remet en cause notre liberté : certaines actions du moi rationnel ne sont pas l’expression de sa volonté, mais sont déterminées secrètement et sans qu’on s’en doute par des éléments inconscients. Freud définit cela en disant « le moi n’est pas maître dans sa propre maison ». Mais alors cela voudrait dire que certaines actions sont influencer par un désir inconscient mais pas tous. Effectivement si certains actent peuvent être un miroir de l’inconscient, celui ci ne peut pas avoir tant de désirs refoules que d’actions irrationnels . Pour mieux exprimer cette idée je vais prendre l’exemple simple d’un homme qui fait des actes sans raison, par envie. Certains des actes qu’il fera seront peut- être contraint par des désirs inconscient mais pas tous car chaque acte irrationnel n’as pas forcément pour cause un désir refoulé et inconscient. Ainsi l’inconscient Freudien nous permet de voir que l’être humain est souvent contrôlé par son moi inconscient mais que malgré tout il peut combattre celui ci et trouver une certaine liberté.

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