LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Limite Du Rire

Recherche de Documents : Limite Du Rire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Mars 2014  •  441 Mots (2 Pages)  •  727 Vues

Page 1 sur 2

Faut-il alors fixer des limites à l’humour ?

Rire de tout c’est aussi pousser le rire de plus en plus loin et se pose alors la question des limites : jusqu’où peut-on aller ?

Autoriser voire encourager les attaques personnelles mais en limiter la portée aux propos, et autres tics de langage en épargnant le physique a-t-il du sens ?

Finalement, le plus sage n’est-il pas de laisser choisir en dernière instance le public ?

Les limites de l'humour

1. Tenir compte du public, de l'interlocuteur

• L'humoriste Pierre Desproges fixe les limites : on peut rire de tout, mais on ne peut pas rire de tout avec n'importe qui : l'humour ne doit pas choquer. On peut plaisanter sur les camps, mais pas avec les criminels nazis ou avec les familles meurtries par leurs atrocités.

• L'humour noir, forme fréquente et moderne de l'humour, doit être manié avec précaution. Où s'arrêter ? Où sont les limites du mauvais goût ?

• L'équilibre entre le parti d'en rire et le respect de la dignité humaine est donc difficile à tenir. En outre, chacun s'est forgé son propre système de valeurs et ce qui amusera l'un risque de choquer l'autre : que dira la mère d'un enfant mort en Serbie devant la caricature de Plantu dans laquelle un snipper ironise : « Le problème avec les gosses, c'est qu'ils bougent tout le temps » ?

2. La difficulté à rire de soi-même

• Par ailleurs, s'il est vrai que l'on rit aisément des autres, il est plus malaisé de rire de soi-même. On reconnaît sans peine l'oppresseur (le roi, le patron, les parents...) dans le Lion de la fable, mais convient-on pour autant que l'on est toujours soi-même le « lion » de quelqu'un ?

• Rire de soi-même exige une certaine force d'âme. Molière l'a su faire sous les traits d'Arnolphe dans L'École des femmes, « vieillard » amoureux d'une toute jeune fille, comme lui-même l'était d'Armande Béjart.

• Mais les exemples sont rares de ce recul sur soi-même et de cette autodérision. On peut rire de tout, certes, mais on rit plus facilement d'autrui. On est peu enclin à se reconnaître dans ce qui est ridiculisé, donc à « s'instruire » sur soi par l'humour. Car rire de soi, c'est se dédoubler pour se juger, et en partie se détruire.

Conclusion

Le monde moderne, conscient de la nécessité de désamorcer la gravité de certains sujets, manie de plus en plus l'humour. Plutôt que de passer ces sujets sous silence, on s'oblige à les affronter, ce que permet de faire l'humour parce qu'il donne du recul sur les événements. Il faut néanmoins admettre qu'il a ses limites et veiller à ne pas tomber dans le mauvais goût ou l'excès.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (53 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com