Liasons Dangereuses
Dissertation : Liasons Dangereuses. Recherche parmi 298 000+ dissertationsPar dissertation • 19 Mai 2014 • 9 663 Mots (39 Pages) • 898 Vues
ANALYSE TEXTUELLE : LIAISONS DANGEREUSES
Introduction
Les Liaisons Dangereuses est un roman
qui nous illustre une mentalité
qui nous permet de mettre en place une méthode
qui nous permet de parler de la littérature de cette époque
Point de départ
LE FOND ET LA FORME, C’EST LA MÊME CHOSE
Il n’y a pas d’idée préalable qui est paraphrasée/ embellie.
Le fond et la forme constituent ensemble une œuvre littéraire.
Le contenu naît avec la forme :
Laclos a commencé en écrivant des lettres et puis cette structure épistolaire est devenue une
partie de l’intrigue.
Liaisons Dangereuses est un roman qui exploite la lettre, l’épistolarité, les ressources
épistolaires jusqu’à des extrêmes.
cfr. le titre : Liaisons Dangereuses
→ danger de la séduction FOND
→ séduction qui se fait par lettres
= danger de l’écriture FORME
TOUT CONSTRUIT
L’importance de Les Liaisons Dangereuses : à un moment donné on demandait à André Gide ce qu’il emporterait à une île déserte. Il emporterait entre autres 2 livres : La Chartreuse de Parme et Les Liaisons Dangereuses.
En revenant sut notre point de départ, dans ce cours la genèse textuelle sera très importante, cad le travail d’écriture qui a produit cette histoire.
Le roman par lettres
Pendant le XVIII, presque chaque roman contenait au moins une lettre.
Trois variantes :
1. romans avec des lettres
2. roman dans une seule lettre
MARGUERITE YOURCENAR, Mémoires d’Adrien
→ une lettre de 300 pages à son successeur Marcus Aurelius
3. roman par lettres
= entièrement composés de lettres
C’est la dernière variante que nous allons examiner.
Typologie
1) MONODIE
un seul épistolier
exemples :
CRÉBILLON, Les lettres de la marquise
GUILLERAGUES, Lettres portugaises (1669)
→ Dans Lettres Portugaises une religieuse, Marianne, est séduite par un officier français.
// contexte socio-historique : en Portugal, il y avait beaucoup de couvents très ouverts
importance : dans seulement 5 lettres on passe par divers sentiments amoureux, de
l’amour brûlant jusqu’à la haine
quant au style, il est vraiment merveilleux
pendant longtemps on croyait qu’il s’agissait de véritables lettres (en Portugal il existe
toujours un courant qui croit que c’est un chef d’œuvre portugais)
la monodie pure est rare, on entend souvent la voix de l’autre ‘une voix en filigrane’ (une voix qui n’est pas tout à fait clair / filigrane = watermerk)
2) DUO-ÉPISTOLAIRE
2 correspondants
exemple : BLZAC, Les mémoires de 2 jeunes mariés
assez rare
3) LA POLYPHONIE
plusieurs épistoliers
exemples :
CHODERLOS DE LACLOS, Les Liaisons Dangereuses
Mme DE STAEL, Delphine
→ roman ‘symphonique’ encore plus complexe qu’un roman polyphonique
cette complexité est due entre autres au fait qu’il s’agit d’une dialogue entre une voix transparente et une voix opaque
Quelques éléments de narratologie
La narratologie est l’étude de la narration.
On peut discerner 2 types :
1) LA NARRATOLOGIE DU CONTENU
= étude de l’organisation du contenu
cfr. A. GREIMAS, Sémiotique narrative
→ ‘schéma actantiel’
part de l’idée que les personnages définissent l’action
il faut donc trouver un schéma de base auquel on peut ramener tout récit
3 axes : du désir (sujet- objet)
de l’opposition (adjuvants – opposants)
de la transmission/ motivation (destinateur – destinataire)
2) LA NARRATOLOGIE DE LA FORME
cfr. GÉRARD GENETTE : a écrit une étude de la voix narrative comme la base de tout récit
Tout récit est un discours oral ou écrit qui présente une histoire et l’acte qui produit cette histoire, c’est la narration.
A. TERMINOLOGIE
Les notions de discours, récit, histoire et narration se définissent les uns par rapport aux autres.
Le récit = discours oral ou écrit
Le discours = présente une
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