LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Levez-vous vite, orages désirés , Chateaubriand

Commentaire d'oeuvre : Levez-vous vite, orages désirés , Chateaubriand. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Juillet 2017  •  Commentaire d'oeuvre  •  449 Mots (2 Pages)  •  10 453 Vues

Page 1 sur 2

Composé en Angleterre par François René de Chateaubriand pour ensuite être publié en France en 1802, René est un roman autobiographique qui annonce le début du romantisme en France. L’extrait “Levez-vous vite, orages désirés…” raconte le mal de vivre d’un jeune aristocrate exilé en Amérique. Nous nous attarderons à cet état de mélancolie en démontrant la souffrance du héros, son lien privilégié avec la nature environnante ainsi que son désir d’échapper à ce mal.

D’abord, si l’on considère le champ lexical de lieu constitué des termes tels que << régions inconnues >> ou bien << climats lointains >>, on peu s’apercevoir que le personnage n’est pas bien là où il est et qu’il désir être ailleurs. En effet, l’auteur nous porte à croire que René rêve d’un endroit lointains où il pourrait mettre fin à son mal de vivre.

Également, l’utilisation de la métaphore, << Souvent j’ai suivi des yeux les oiseaux de passage qui volaient […] j’aurais voulu être sur leurs ailes >> nous démontre précisément l’envie du héros de partir vers d’autres régions. Des lieux plus paisibles où il pourrait oublier ses tourments et soulager sa peine. Nous pouvons donc comprendre que selon René, la solution à ses problèmes se trouve ailleurs.

D’autre part, l’extrait du roman nous fait saisir que le personnage voit le suicide comme étant le voyage qui apaisera son mal. Le passage : << attends que le vent de la mort se lève, alors tu déploiera ton vol vers ces régions inconnues […] >>, confirme qu’il considère la vie après la mort comme étant le lieux où il sera paisible.

De plus, il devient très clair que René ne voit plus d’autre issue à sa souffrance que de mettre un terme à sa vie. La métaphore << Levez-vous vite, orages désirés qui devez emporter René […] >> démontre l’empressement de celui-ci à en finir avec cette mélancolie et ses tourments. Ainsi, il devient apparent que le suicide est, selon le héros, la solution à son mal de vivre.

Nous pouvons donc conclure que l’extrait de l’oeuvre représente bien le contexte d’une époque marquée par le romantisme aristocratique. Nous avons démontré l’état de mélancolie du personnage, son lien avec la nature environnante ainsi que son désir d’échapper à se mal qui le tourmente. Aussi, le narrateur nous fait comprendre que le héros crois en une libération absolue dans la vie après la mort. Toutefois, les conflits incessants de la Révolution française laisserons place à une nouvelle ère couramment appeler le << Mal du Siècle >>.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (37.8 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com