LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Chateaubriand : Levez-vous vite, orages désirés

Dissertation : Chateaubriand : Levez-vous vite, orages désirés. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Avril 2019  •  Dissertation  •  517 Mots (3 Pages)  •  1 325 Vues

Page 1 sur 3

Plan détaillé

Élément de l'introduction

Sujet amené

Époque : Au 19e siècle (début du romantisme)

Auteur : François-René Chateaubriand

Titre de l’œuvre : « Levez-vous vite , orages désirés »

Extrait : René ( il a été exilé en Amérique et le narrateur raconte ses infortunes )

Date et lieu de publication : En 1802 et composé en Angleterre.

Genre et forme : Roman autobiographique

Lien avec le contexte : L’exil des aristocrates

Texte d'introduction

Au début du 19e siècle, l'auteur François-René de Chateaubriand a publié en 1802 le roman intitulé René en France. Il s’agit d'un roman autobiographique, datant du début de l'époque du romantisme. « Levez-vous vite, orages désirés » démontre l'envie de mourir, que René un jeune exilé d'Amérique est atteint. Le héros veut échapper au mal. Sa fragilité émotionnelle, ainsi que son lien avec la nature nous permettent de constater son envie pressante de fuir dans un autre monde. Cette symbiose environnementale lui permet de soulager ses états d'âmes et de s'évader de sa triste réalité.

Nombre de mots : 91

Développement

[Première partie argumentative, paragraphe A]

C’est au travers des mots, que René nous laisse apercevoir qu’il veut échapper au mal. Tout d'abord, lors de la lecture de cet extrait, nous avons pu constater que René a le désir d'être ailleurs. Nous remarquons également, l’utilisation du conditionnel lors du passage suivant « j'aurais voulu être sur leurs ailes » ce qu’il nous laisse croire que René n'est pas heureux et qu'il souhaite fuir vers un endroit plus serein afin assoupir son « mal de vivre ». Aussi, la métaphore « tu déploieras ton vol vers ces régions inconnues que ton cœur demande » nous permet d'affirmer que René se compare à un oiseau et qu'il voudrait être dans un autre endroit à cet instant. Ces passages nous confirment donc l'amplitude que René éprouve face au mal qui le pousse à fuir vers d'autres lieux.

[Paragraphe B et conclusion de la partie I]

De plus, on peut sentir le fort désir de mourir que René éprouve. L'euphémisme « Levez-vous vite, orages désirés qui devez emporter René, l'espace d'une autre vie » nous démontre qu'il souhaite mourir et partir vers les cieux. De plus, lors de son tourment émotionnel René utilise le procédé stylistique suivant « attends que le vent de la mort se lève ». L'extrait nous désigne la mort de manière abstraite, ce qui nous laisse présager qu’il rêve simplement d’aller rejoindre un autre monde. René est un personnage qui possède une personnalité mélancolique et c'est à travers la tristesse ainsi que la solitude que l’on peut présager que le héros souhaite

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (32.9 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com