LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lettres à Lucilius

Synthèse : Lettres à Lucilius. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Novembre 2019  •  Synthèse  •  779 Mots (4 Pages)  •  909 Vues

Page 1 sur 4

Lettres à Lucilius

Nous allons maintenant nous intéresser à un ensemble de 124 lettres qu’on appelle Lettres à Lucilius, écrites par Sénèque à la fin de sa vie (avant 65) pour Lucilius le Jeune. Ce dernier était un gouverneur romain de Sicile durant le règne de Néron. C’est aussi un écrivain, poète et politicien romain. Plus jeune que Sénèque, il aspire au prestige et à la fortune. Initialement, il contacta Sénèque pour lui poser certaines questions d’ordre philosophique. Nous n’avons malheureusement que les réponses de Sénèque. Au début, les réponses sont succinctes. Mais petit à petit, Sénèque se rend compte que ce format de lettres est un excellent moyen pour expliquer et pérennisera ses réflexions stoïciennes. Ses lettres vont alors s’allonger jusqu’à en devenir des petits livres. Sénèque publiera de son vivant le recueil de ses lettres à Lucilius.  Il s’agit d’un adepte de la philosophie épicurienne dont Alexandre vient de nous parler. C’est donc pour convaincre son ami mais aussi élève, que Sénèque écrivit toutes ces lettres. Il faut savoir qu’Epicure aussi avait publié une lettre, la lettre à Ménécée pour résumer sa philosophie.

Dans les deux cas, les lettres sont à la fois intimes et universelles, c’est-à-dire qu’elles s’adressent à la fois au destinataire mais aussi, en tant qu’œuvre publiée, à tous les hommes qui les lisent.
Ainsi, chaque lettre forme un petit traité à elle seule sur un sujet de la vie. Par exemple, la lettre 26 fait l’éloge de la vieillesse, la lettre 31 enseigne à mépriser l’opinion du vulgaire et la lettre 116 montre qu’il faut entièrement bannir ses passions. D’autres lettres sont plus centrées sur Lucilius comme la lettre 34 où Lucilius est félicité ou bien sur Sénèque comme dans la 61ème où Sénèque évoque sa propre mort.
Ainsi, il existe différents sujets qui reviennent fréquemment dans les lettres à Lucilius. Les bienfaits, l’utilité de la philosophie, les relations qu’un homme et un philosophe doivent avoir avec les autres habitants. Sénèque parle beaucoup des sages, des hommes qui jouissent d’un heureux état d’âme appelé insensibilité, sérénité (
ataraxia), qui ne subissent aucune passion ou du moins s’en approchent. C’est pour cela que Sénèque met en garde Lucilius contre de nombreuses choses comme les voyages, la mollesse ou la trop grande richesse ou pauvreté. Le temps qui passe ainsi que la mort sont aussi au cœur des lettres que Sénèque écrit à Lucilius. Par exemple, dans la deuxième lettre, Sénèque répond à la question : « faut-il se jeter dans la débauche si on a conscience du temps qui passe ? ». Il rejette l’épicurisme, la débauche, l’ivresse et les plaisirs. Pour autant, Sénèque préconise d’occuper son temps à bon escient, c’est-à-dire en se concentrant sur l’essentiel : l’étude, la réflexion et surtout œuvrer pour le bien du plus grand nombre.

De nos jours, il existe toujours des interrogations sur la véracité de ces lettres. Si les échanges entre Sénèque et Lucilius sont un fait considéré comme à peu près certain, il est également possible que ces lettres ai étés retravaillées, améliorées pour avant d’être publiées au public. En effet, Sénèque est parfaitement conscient que s’il s’adresse dans un premier temps à Lucilius, ses écrits vont également atteindre d’autres personnes. C’est pour cette raison que le discours de Sénèque est extrêmement universel. On y retrouve finalement que peu d’éléments concernant des problèmes spécifiques à son temps. Il parle des voyages, de la richesse, de la philosophie et de nombreux autres sujets qui n’ont pas disparu de nos jours.

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (40.3 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com