LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les valeurs mythiques du sport

Commentaire de texte : Les valeurs mythiques du sport. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Février 2016  •  Commentaire de texte  •  760 Mots (4 Pages)  •  1 735 Vues

Page 1 sur 4

                                                                       

Français

Synthèse 3 : Les valeurs mythiques du sport

Le sport est omniprésent de nos jours et dans notre société, en effet il est créateur d'événements : c'est donc un élément fondateur.

Le corpus composé de quatre documents traitent des valeurs mythiques du sport :

Tout d'abord, un extrait du roman d'Eugène Lasserre « Homère, L'Iliade » puis un extrait d'une encyclopédie « La Force du mythe » écrit par Georges Vigarello.

Le troisième document est un essai, d'un philosophe français, Gustave Thibon intitulé «  L'équilibre et l'Harmonie ».

Et enfin une photographie illustrant la cérémonie des jeux olympiques de Berlin en 1936.

La valeur mythique du sport est-elle toujours d'actualité ?

Nous commencerons par analyser le mythe du sport puis l'évolution du sport.

Le mythe du sport est bien connu de tous, les caractéristiques de celui-ci sont cependant complexes.

D'une part, le mythe du sport est représenté par l'idéal.

Georges Vigarello, dans son essai « La Force du mythe » tiré de « L'esprit sportif aujourd'hui : des valeurs en conflit » publié en 2004, considère le sport comme l'avènement d'une perfection irréalisable dans le monde quotidien, c'est à dire le dépassement de soi pour atteindre des objectifs surréalistes. Les sportifs sont considérés comme des héros, des modèles exemplaires.

La pratique sportive s'est développé car elle a construit un véritable mythe de perfection, les individus sont idéalisés par les sportifs les plus connus. Le sport met en scène une « pureté » toute particulière, notre société magnifie le sport et le diffuse partout, à la télévision, à la radio. La création d'événements sportifs apporte une vision de perfection sociale, qu'il n'y a pas d'inégalité.

« L'équilibre et l'Harmonie » écrit en 1976 par Gustave Thibon évoque la compétition sportive, de vrai sport qui élimine toute possibilité de fraude et toute solution de facilité. Il se pose la question : si la victoire appartient automatiquement au meilleur ou si elle dépend de malversation. Malgré tout l'auteur voit dans cette engouement exagéré pour le sport le signe d'une régression vers le matérialisme.

Le roman d'Eugène Lasserre revient sur les héros mythiques du sport comme : Ajax, Achille ou même Ulysse. Il nous expose une scène de combat épique entre deux héros mythologiques, une épreuve, un exploit héroïque de deux combattants acharnés qui veulent la victoire à tout prix, même à en mourir s'il le faut.

Ce document nous montre bien la vision du mythe que le sport nous renvoi, les valeurs anciennes du sport que nous devons respecter et perdurer.

Après avoir exposé la valeur mythique du sport, nous allons voir comment le sport a évolué au fil du temps, et selon des critères particuliers.

Georges Vigarello montre une vision de per fection sociale du sport. L'égalité des chances entre tout les participants d'un tournoi par exemple, elle certaine démocratie du sport, ou tout les sportifs sont égaux de droit.

La victoire revient à celui qui le mérite, qui s'est entraîné le plus.

Mais nous voyons très bien que cet aspect parfait du sport n'est pas toujours présent comme illustré sur la photographie de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Berlin de 1936.

Les jeux de cette année là ont été dirigé par l'Allemagne d'Hitler, une Allemagne idéalisé par la mentalité de leur dictateur. Habituellement les Jeux olympiques véhiculent des valeurs positives, mythiques, où le respect et la tolérance sont présents.

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (71.4 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com