LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les rodéos sauvages

Étude de cas : Les rodéos sauvages. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Septembre 2020  •  Étude de cas  •  731 Mots (3 Pages)  •  306 Vues

Page 1 sur 3

Les rodéos sauvages

Dans cet exposé nous allons vous expliquer ce qu’est un rodéo sauvage en quoi cela consiste.

Tout d’abord, nous alors voir les différences entre les Rodéos urbains et les rodéos sauvage.

  1. Le rodéo urbain 

  1. Qu’est-ce que c’est réellement un rodéo urbain ?

Un rodéo urbain est une course en motocyclisme qui a lieu sur la voie publique. Ces courses peuvent être planifiée ou non.

Les rodéos urbains trouvent leurs origines dans des quartiers sensibles des grandes villes, c’est à dire les banlieues des grandes villes de France. Dans la ville de Nantes, les lieux les plus utilisé a cet effet sont le boulevard du Massacre et le chêne des Anglais a Nantes Nord.

  1. Des rodéos, mais dans quel but ?

Ces rodéos ont pour but de défier les forces de l’ordre, les jeunes font des acrobaties sur leur deux roues pouvant mettre leur vie et celles des autres automobilistes en danger. Mais à la base, les « rodéos urbains » avaient une toute autre utilité, dans les quartiers sensibles ou le trafic de drogue est maître cela permettait aux trafiquants de pouvoir plus facilement fuir les forces de polices, il est plus simple de fuir la police en aillant une moto ou un scooter qu’une voiture. Avec un deux roues ils pouvait emprunter des chemins inaccessibles au voiture et pouvait donc leur échapper. Les jeunes, ont ensuite récupérer les concepts comme pouvoir d’humiliation contre les forces de l’ordre, en ne respectant aucunes règles du code de la route et en débridant leurs engins pour leur permettre de faire plus de bruit et d’aller plus vite ils montrent leur impuissance aux forces de l’ordre.

  1. La législation autour des rodéos urbains

Depuis 2018 les rodéos urbains sont passible de 2 ans de prisons ferme et de 30 000€ d’amende. Mais qu’en est-il réellement ? En bien en principe toute personne participante a un rodéo urbain devrait arrêter par les forces de police, mais dans la vrai vie les policiers n’ont pas le droit de poursuivre quelqu’un si leur présence mette la vie de la personne en danger. Il est donc très compliqué de pouvoir intercepter les individus sans qu’il n’y ai d’accident car ils sont prêt a tout les dangers pour leur échapper, c’est le jeu du chat et de la souris.

II.        Les rodéos sauvages

  1. Qu’est-ce que c’est réellement un rodéo sauvage ?

Les rodéos sauvages sont des rassemblements de conducteurs qui souhaitent s’affronter pour voir qui possède la voiture la plus puissante ou celui qui aura le mieux tuner son véhicule. Les rodéos sauvages ont aussi un grand nombre de spectateurs qui viennent assister au spectacle de ses affrontements. Dans l’agglomération Nantaise, le lieux le plus propice est la zone industrielle de Saint Herblain et sur les parking de grand centre commerciaux.

  1. D’où vient cet engouant pour les courses de voitures ?

Les rodéos sauvages datent de 1920, en pleine époque de la prohibition en Amérique les contrebandiers qui passait de l’alcool illégalement devaient rouler de nuit, sans phare et extrêmement vite pour éviter la police. Avec le temps ces contrebandier ont customiser leur voiture pour aller toujours plus vite. A la fin de la prohibition, l’envie de s’affronter les uns les autres est apparu, ils ont donc créé des courses dans des champs. Voici comment est née le rodéo sauvage, et 100 ans après cela à dépasser le continent américain.

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (50.1 Kb)   docx (14.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com