LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’homme civilisé et Sauvage

Commentaires Composés : L’homme civilisé et Sauvage. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Janvier 2013  •  1 267 Mots (6 Pages)  •  5 487 Vues

Page 1 sur 6

L’homme civilisé et Sauvage

L'Homme est avant tout un animal, donc un être naturel. Cependant, doté de raison, il sait repousser ses pulsions, lui permettant alors de vivre en communauté, en se détachant de cet état de nature. La société est apparue nécessaire, car elle constitue un système de solidarité permettant de subvenir aux nécessités de la vie. C'est ainsi que la notion de civilisation apparaît permettant aux hommes de vivre ensembles.

Et si être civilisé signifie vivre en société, alors l’homme civilisé va se développer physiquement et moralement, il va se cultiver. . Mais un homme cultivé a-t-il forcément rompu avec la nature pour mieux se civiliser ?

Nous allons alors commencer par donner les raisons pour lesquelles les hommes se sont associés et ont appris à vivre ensemble. Comment l’homme a-t-il été contraint à vivre en société ? Dans un deuxième temps, nous montrerons que l’homme, bien qu’être civilisé, peut être tout à fait le contraire, être qualifié de barbare. Puis enfin, nous ferons la synthèse de cela afin de démontrer que l’homme est un être civilisé alors que dans certaines situations il ne l’est pas.

Notions

Le terme « civilisation » comporte deux sens. On peut définir la civilisation comme un ensemble de phénomènes sociaux d’ordre religieux, moral, esthétique, ou technique et scientifique, caractéristiques d’une société. Mais cela peut être également un état d’avancement des mœurs et des connaissances, qu’il s’agisse d’une réalité ou d’un idéal.

Etre civilisé, c’est reconnaître la valeur des plus faibles et des «différents» . Leur donner une place. Un homme civilisé est un homme qui , dans son comportement se conduit avec respect et se rattache ainsi à l'idée d'une civilisation universelle. Un homme civilisé doit sa civilisation à un groupe social qui a évolué vers plus de morale,plus d'art, plus de science, plus de technique....

La civilisation est le moyen pour l'homme de s'élever au-dessus de la condition animale, de faire preuve de dignité. Elle donne la capacité à construire une vie en société. Il s’agit pour lui de se rendre un peu plus indépendant. Le contraire de la civilisation est définie comme la barbarie.

Thèse

Le mot civilisation est synonyme de progrès, il signifie l'ensemble des caractères communs aux sociétés les plus évoluées. La civilisation représente la culture. Elle est opposée à la nature, la barbarie. Quand on dit d'une personne qu'elle est civilisée, on pense à quelqu'un de poli, de cultivé, doté d'un langage ; plus précisément quelqu'un qui est dans la norme : dans notre norme.

Le comportement civilisé est celui qui permet aux hommes de vivre ensemble pacifiquement. Un mythe rapporté par Platon explique comme l’Homme est devenu civilisé. Prométhée a apporté aux hommes les arts et les sciences, mais les hommes ne parviennent pas à s'entendre et à profiter de ces présents : ils continuent à vivre comme des animaux. Zeus leur fournit alors la pudeur et la justice, c’est-à-dire la possibilité de prendre en compte les autres membres de la société et de régler les différents de manière pacifique et ordonnée : les hommes peuvent alors construire la vie en cité. La civilisation apparaît comme étant le moyen pour les hommes de s'élever au-dessus de la condition animale. Ce que gagne l'homme à être civilisé, c'est en résumé l' indépendance vis à vis de la nature.

Transition :

On reconnais que l'homme civilisé est capable de vertu contrairement à l'homme sauvage. L'homme civilisé est cependant capable du meilleur comme du pire

Antithèse :

Au long du XIXe siècle, l'association entre progrès technique et progrès de la civilisation est évidente. L'Europe se sent donc investie d'une mission civilisatrice permettant de lancer la colonisation de l'Afrique et de certaines parties de l'Asie. En fait, il n'y a pas un monde dit "civilisé"

...

Télécharger au format  txt (8 Kb)   pdf (94.6 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com