LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les robots sont-ils un bienfait ou un danger pour l'homme ?

Guide pratique : Les robots sont-ils un bienfait ou un danger pour l'homme ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Février 2021  •  Guide pratique  •  885 Mots (4 Pages)  •  3 368 Vues

Page 1 sur 4

Les robots sont-ils un bienfait ou un danger pour l'homme ?

Dans la vie de tous les jours, nous sommes en contact avec des machines qui sont en constante évolution. Parfois, nous pouvons penser que ces évolutions pourraient être un danger pour l'homme. // Ainsi, nous allons nous demander si la multiplication et le perfectionnement des machines sont un bienfait ou une menace pour les humains..// Nous allons donc démontrer dans un premier temps que les robots sont néfastes à l’humanité puis dans un deuxième temps, les bienfaits que ceux-ci peuvent apporter.

 

        Tout d'abord ce qui fait le plus peur à certains hommes est, sans conteste la possibilité de créer des robots militaires autonomes dotés d’intelligence artificielle, capables de tuer sans intervention humaine. Cela serait une grande menace pour l’humanité ! Certes, à l’heure actuelle, les « robots tueurs » relèvent encore principalement du domaine de la science-fiction comme nous avons pu le voir dans certains films, tels que « Terminator » ou même « I-robot » où les robots ont pris le dessus et tuent sans pitié l’homme. Cependant, avec les avancées majeures effectuées dans le domaine de l’intelligence artificielle, ces terrifiantes machines feront bientôt partie de notre réalité.

        Il y a aussi le risque de déshumanisation car les robots prenant de plus en plus la place des hommes, la communication entre ces derniers diminue fortement. Ils prennent en outre le travail de certaines personnes, leur enlevant donc leur seul moyen de vivre. Par exemple l'automatisation des caisses enregistreuses dans les grandes surfaces. Dans quelques années, nous ne verrons plus que des machines et non plus des caissières ; elles, auront perdus leurs emplois et nous, un contact humain. D’autres métiers vont être impactés par l’essor des robots : les agents d'entretien vont perdre leur emploi à cause de la robotisation des tâches ménagères. Il faut réfléchir à tout cela.         Enfin, les robots sont capables de se dérégler car ils ne sont pas parfaits malgré toutes les mesures préventives. Comme tous programmes informatiques, ceux-ci peuvent connaître des défaillances ou « bugs ». Ainsi, les tests de conduite autonome ont montré une grande fiabilité de la conduite par des machines, mais cela n'a pas pu empêcher les accidents comme cette fois ou, aux États-Unis, une voiture autonome n’a pas « reconnu » une femme marchant de nuit, à côté de son vélo et l'a percutée mortellement. Malheureusement, le risque zéro n’existe pas même pour les robots.           

        Cependant, malgré certaines craintes, les robots sont faits pour aider, pour porter assistance à l’être humain. Ils sont utilisés pour intervenir dans des milieux à risque où l'intervention humaine est difficile voire impossible, ou pour la réalisation de tâches difficiles à réaliser par l'homme. Dans le milieu de la médecine, ceux-ci peuvent accomplir des choses que l’homme est incapable de faire. On peut penser aux IRM qui permettent de voir l’intérieur du corps humain et ainsi détecter des problèmes. Ou encore, pour certaines opérations, les médecins font appels à la chirurgie assistée par ordinateur qui permet un geste chirurgical plus précis, plus efficace et moins invasif.  

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (83.1 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com