LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les médias Sont-ils Toujours Un Mirroir Fidèle De La réalité ?

Rapports de Stage : Les médias Sont-ils Toujours Un Mirroir Fidèle De La réalité ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Octobre 2013  •  471 Mots (2 Pages)  •  1 395 Vues

Page 1 sur 2

Les médias, très présents dans la société actuelle mettent en avant les grands phénomènes d’actualités de par, la presse écrite, lé télévision ou encore la radio. Mais sont-ils toujours un miroir fidèle de la réalité ?

Premièrement nous montrerons que les médias apparaissent comme un phénomène de surréalité et ensuite nous mettrons en évidence que ce phénomène n’est pas toujours le cas.

De nos jours, les médias régulent l’information à la minute voire à la seconde près, mais la concurrence est rude. C’est pour cela que le trie de l’information est primordial. Effectivement, fictive ou provoquante, l’information doit attirer l’œil du lecteur ou du téléspectateur et doit comporter une bonne accroche. « Charlie Hebdo », célèbre pour son hebdomadaire satirique, utilise ce type d’accroche telle que la couverture caricaturant le prophète Mahomet, ce qui révolta la population musulmane de France.

De par la fiction et la provocation, les médias ne livrent pas toujours une bonne image de leur travail. En effet, Patrick Poivre d'Arvor est accusé de manquer de déontologie en proposant une interview truquée de Fidel Castro le 16 décembre 1991 sur TF1, dans l’unique but de montrer que la chaîne se détache des autres. Les échanges sur les réseaux sociaux et la croissance des pure players sur internet peuvent être également source de fausses informations car elles ne sont pas toujours vérifiées.

Mais les informations ne sont pas constamment détournées de leur contexte. Il existe de grands organismes de recherches d’informations implantés dans le monde entier tels que, l’AFP (Agence France Presse), Associated Press ou encore Reuters qui sont chargés de collecter, vérifier et diffuser l'information, sous une forme fiable pour ensuite être acheté par les médias.

De plus, les journalistes d’investigation permettent la divulgation de nouvelles informations par des recherches plus approfondies et par des enquêtes menées tel des détectives. Le film de Michael Moore « Fahrenheit 9/11 », qui critique le gouvernement de l’époque sous la gouvernance du président George.W.Bush, met très bien en scène ce type de journalisme. Mais cette méthode peut-être source de dangers. En effet, des centaines de journalistes risquent chaque jour leur vie en recherchant des informations comme la prise d’otages d’Hervé Ghesquiére et Stéphane Taponier en Afghanistan pendant un an et demi. Ou encore en dévoilant des informations non désirables aux yeux des politiciens, comme la mort d’Anna Politkovskaïa, tuée par balles dans son immeuble pour avoir parlé de façon désobligeante du président russe, Vladimir Poutine.

De par l’ultime recherche de la fiction et la provocation mais également de par la peur de la répression et de la censure, les médias ne sont pas toujours un modèle fidèle de la réalité. Certains s’appuient sur des faits d’actualités traditionnels, tandis que d’autres bravent le danger à la recherche de nouvelles informations et d’enquêtes qui sont des sujets de controverses. À quand la nouvelle révolution médiatique ?

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (59.1 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com