LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les précieuses ridicules commentaire

Commentaire de texte : Les précieuses ridicules commentaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Mars 2019  •  Commentaire de texte  •  721 Mots (3 Pages)  •  3 113 Vues

Page 1 sur 3

Commentaire sur Les précieuses ridicules, Molière, scènes 9 &10

Les Précieuses ridicules est une comédie en un acte et en prose de Molière. La scène 9 est la mise en scène de la vengeance. Mascarille fait son entrée, flatte les demoiselles Magdelon et Cathos et leur promet des rencontres illustres. Il témoigne de son talent d’auteur, de son élégance vestimentaire. Après, dans la scène 10, Le « vicomte de Jodelet » se présente comme ami de Mascarille. Molière dénonce ce groupe social sous la forme d’une comédie de mœurs. Pour faire rire, il joue sur le geste, la situation, les mots, le caractère et les mœurs. Mais en même temps, cette comédie a aussi utilisé les principes de la farce. On peut voir clairement une dénonciation des comportements et abus des bourgeois du XVIIème siècle.

Le registre de la pièce est comique. Premièrement, Molière dans cette comédie donne des noms ridicules aux personnages. C’est un procédé de farce, il utilise le prénom Cathos pour que les personnes fassent un rapprochement entre ce personnage et Catherine de Scudéry qui est une précieuse célèbre. Mascarille vient de « maschera » en italien qui signifie le masque. C’est celui qui incarne la tromperie, la farce.

On peut voir la préciosité du langage. Par exemple, « Le sublime », selon Magdelon, voulant dire le cerveau. « Méchante affaire » ce qui désigne une visite dé plaisante. Et « le vol de mon cœur » selon Mascarille signifie l’amour. Ainsi, la courtoisie est représentée par le mot « galanterie ». Les personnages de la scène étudiée utilisent les mots courants du langage précieux, qui rendent la caricature. L’auteur fait une satire de la préciosité par la préciosité elle-même.

Les précieux aussi utilise les différents procédés du langage. Par l'antiphrase, Mascarille dit que "Votre réputation vous attire cette méchante affaire", il cherche à flatter Magdelon et Cathos en se rabaissant. On remarque aussi des personnifications, comme celle du fauteuil qui joue sur le sens du mot bras. Mascarille personnifie aussi les yeux des jeunes femmes pour accroître leurs effets sur lui-même. Les précieux ont utilisé la périphrase d’un style ampoulé, « Les commodités de la conversation » qui signifie les fauteuils. Le danger représenté par la beauté de la dame est une expression très usitée dans la littérature précieuse. Mascarille dramatise son propos à partir de « y a-t-il sûreté ici pour moi ? ». Il y a les métaphores du « vol » et de « l'assassinat ». Il a dit qu’il est écorché depuis la tête jusqu’aux pieds à la fin de la scène 9. Molière parodie la discussion entre ces précieuses qui sont très hautaines remplissent de périphrase et de métaphore ce qui rend comique cette scène, Molière se moque aussi de la manifestation des politesses excessives

En plus des conversations, on peut aussi analyser les comportements des personnages. Tous les personnages se vantent de leur habits et parures. Mascarille dit « Je puis me vanter au moins qu’ils ont un grand quartier plus que tous ceux qu’on fait. », « Le ruban est bien choisi ». La précieuse Magdelon dit aussi qu’elle a une délicatesse furieuse pour tout ce qu’elle porte. Elle a dit « jusqu’à mes chaussettes, je ne puis rien

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (33.3 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com