LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire sur la scène 9 de la comédie Précieuses Ridicules de Molière

Commentaires Composés : Commentaire sur la scène 9 de la comédie Précieuses Ridicules de Molière. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Avril 2014  •  476 Mots (2 Pages)  •  2 000 Vues

Page 1 sur 2

Commentaire Molière

Molière (1622-1673), de son vrai nom Jean-Baptiste Poquelin, fut un acteur, un dramaturge, un metteur en scène et un directeur de troupe, le tout en même temps. Parmi ses œuvres, beaucoup de comédie visait à critiquer la société ou une partie de celle-ci avec par exemple Le Malade imaginaire où il fustige les savants et les médecins qu'il qualifie de charlatans ou encore Le Bourgeois Gentilhomme et L'Avare où il s'en prend à la vanité des « bourgeois ». Sa devise est d'ailleurs « Castigat ridendo mores » qui signifie « elle châtie les mœurs par le rire ». S'il est indéniable que Molière est l'un des écrivains les plus célèbres pour la qualité des écrits sortis de sa plume, sa manie de critiquer lui valu de nombreux ennemis mais le soutien de Louis XIV lui permit d'affronter les calomnies et les diffamations de ces opposants. Il mourut au soir du 17 février 1673 à l'âge de 51 ans. Les Précieuses ridicules est une comédie d'un seul acte écrite en prose qui connut un grand succès dès sa première représentation en 1659, succès qui se confirma par la suite. La pièce met en évidence la vengeance de deux jeunes seigneurs (les prétendants) ridiculisés par deux jeunes femmes. Ces deux « précieuses » vont alors être jouées par les laquais des deux prétendants qui joueront le rôle de deux grands seigneurs. Le but de cette mise en œuvre est de faire tomber les jeunes femmes dans le piège qu'ils tendent pour les ridiculiser de leur vanité. La scène 9 nous présente la rencontre entre Magdelon et Cathos (les « précieuses ») et le marquis de Mascarille (valet du seigneur de La Grange). L'extrait que nous allons étudier se trouve à la fin de la scène à partir de « Que vous semble de ma petite oie » jusqu'à la fin de la scène. Cet extrait représente Mascarille qui leur fait admirer ses habits avant de se plaindre d'elle sous le prétexte que son cœur est « écorché depuis la tête jusqu'au pieds ». L'étude de la préciosité des deux jeunes femmes nous conduit à penser que cet extrait est une satire qui dénonce les excès de la bourgeoisie au XVIIème siècle.

La préciosité est un nouveau courant littéraire au XVIIème siècle et qui tend à réunir des gens épris de politesse et de conversation galante dans des salons. Molière n'a pas choisi au hasard d'attaquer cette préciosité car c'est à son époque qu'elle est la plus célèbre avec la création et le développement de ces nombreux salons. Dans ce siècle, le désir de se distinguer passe avant tout autre chose, ainsi les réunions ont pour but d'étonner son auditoire par l'originalité de sa pensée en utilisant des mots choisis avec soin et des expressions peu communes pour parler de toutes choses mais principalement de l'amour.

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (54.6 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com