LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les principaux problèmes de la poésie

Commentaire de texte : Les principaux problèmes de la poésie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Mai 2014  •  Commentaire de texte  •  450 Mots (2 Pages)  •  769 Vues

Page 1 sur 2

La poésie est un genre littéraire très ancien, écrite en vers ou en prose. Poésie, du grec « poiein », signifie « faire, créer » : le poète est donc un créateur, qui possède l'art de combiner les mots, les sonorités, les rythmes pour évoquer des images, suggérer des sensations, des émotions.

Le poète utilise la totalité de ses sens (vue, goût, odorat, ouïe, toucher) pour parvenir à éveiller l’intérêt du lecteur pour la poésie. La poésie évoque une peinture faite de mots, grâce à l’utilisation de figures de styles, qui mélangent rythme et sonorités, et qui sont recherchées pour exprimer un jeu du langage et donner une expression particulière aux propos du poète. La poésie créé des images différentes dans l’esprit des lecteurs, selon leur imagination, leurs opinions leur sensibilité.

L’un des enjeux de la poésie est de délivrer un message, une morale, ou encore un enseignement. Par exemple, la poésie engagée permet aux poètes de faire part de leurs opinions, ou de dénoncer les défauts d’une société : elle devient alors une arme de combat.

La poésie lyrique, elle, exprime de façon passionnée et imagée des sentiments personnels sur des thèmes très généraux comme l'amour, la nature, la mort ou le temps qui passe. Les poètes lyriques communiquent leurs angoisses, leurs regrets, leurs espoirs au lecteur.

Pour certains poètes, la poésie est un immense recueil dans lequel ils relatent chaque événement de leur existence, et où se confond donc émotion et réalité. Le poète peut exprimer ses sentiments à travers une figure mythologique ou légendaire (poésie épique), ou bien à travers un décor, un paysage familier. Les émotions se mélangent dans tout son écrit, et la réalité du décor se mêle à la joie, à la douleur, à la peur ou à la mélancolie du poète.

L’anthologie présentée ici abordera le thème du voyage, à travers 6 poèmes du au siècles. Cette anthologie propose plusieurs poèmes, qui, chacun à sa manière, évoquent le voyage et l’exotisme. L’ailleurs, l’éloignement du pays natal, la recherche d’aventure ont toujours été un sujet de prédilection pour les poètes, en passant par le voyage du monde jusqu’au voyage spirituel.

A une certaine époque, le voyage était considéré comme un caractère de pauvreté, car il évoquait les bohémiens et leur vie de nomades.

Le voyage est synonyme d’une volonté de s’ouvrir aux autres, et de découvrir d’autres terres lointaines, d’autres cultures. Il n’est pas qu’un déplacement physique, mais peut aussi être plus abstrait grâce aux rêves, à l’imagination, à la musique ou encore à l’art.

Cette anthologie a pour but de faire voyager le lecteur à travers le monde, de lui faire part d’une vision de liberté, d’une évasion physique et spirituelle,

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (49.5 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com