LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les principales sources sont Apollodore et Ovide

Lettre type : Les principales sources sont Apollodore et Ovide. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Juin 2013  •  Lettre type  •  526 Mots (3 Pages)  •  827 Vues

Page 1 sur 3

Les principales sources sont Apollodore et Ovide (Les Métamorphoses).

Cassiopée, ayant proclamé que sa fille ou, selon d'autres versions, elle-même était d'une beauté égale à celle des Néréides, les nymphes marines qui servent d'escorte à Poseidon, s'est attiré la colère de ce dernier. Pour se venger, le dieu de la mer provoque une inondation et envoie un monstre marin (la baleine Cetus) qui se met à détruire hommes et bétail. Désespéré, le roi consulte l'oracle d'Ammon qui révèle qu'aucun répit n'aura lieu tant que le roi n'aura pas livré sa fille au monstre. Andromède est donc enchaînée nue à un rocher près du rivage. Persée, de retour après sa victoire sur la Gorgone Méduse, l'aperçoit du ciel et s'informe de ce qui lui est arrivé. Il en tombe immédiatement amoureux et promet à Céphée de tuer le monstre à condition de pouvoir épouser Andromède. Il attaque alors le monstre avec son glaive et le massacre après une lutte acharnée au corps à corps, sans recourir au pouvoir pétrifiant de la tête de Méduse. Selon Ovide, après sa victoire, Persée dépose cette tête sur un lit d'algues, qui rougissent et durcissent à son contact, devenant ainsi la source du corail.

Persée épouse Andromède, bien qu'elle ait été auparavant fiancée à son oncle Phinée, qui convoitait le trône de son frère Céphée. Lors du mariage, une querelle a lieu entre les deux prétendants et Phinée est à son tour changé en pierre grâce à la tête de la Gorgone.

Andromède suit son époux à Tirynthe en Argolide et ils ont six fils : Persès, Alcée, Héléos, Mestor, Sthénélos et Électryon, et une fille : Gorgophoné. Ils sont à l'origine de la lignée des Perséides par l'intermédiaire de Persès. Leurs descendants dirigent la Mycénie depuis Électryon jusqu'à Eurysthée, puis Atrée dont la funeste descendance (les Atrides) inspirera les grandes tragédies de l'époque classique; le grand héros Héraclès fait aussi partie de cette descendance.

Constellations[modifier]

Après sa mort, Andromède est placée par Athéna parmi les constellations, dans l'hémisphère nord du ciel, près de Persée et de Cassiopée.

Quatre constellations sont associées à ce mythe. Visibles à l'œil nu, celles-ci sont:

Une tête d'homme portant une couronne, placée à l'envers par rapport à l'écliptique: la constellation de Céphée.

Une figure plus petite, près de l'homme, assise sur une chaise, près de l'étoile polaire: la constellation de Cassiopée.

Une vierge enchaînée, se détournant de l'écliptique: la constellation d'Andromède, près de celle de Pégase.

Une baleine, juste sous l'écliptique: la constellation de la Baleine.

Le mythe en littérature[modifier]

Les mentions les plus anciennes de ce mythe remontent à Sophocle et Euripide, qui ont tous deux écrit une tragédie sur le sujet, mais elles ne nous sont pas parvenues.

Corneille a écrit une tragédie sur le sujet, Andromède, créée

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (59.8 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com