LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les poètes maudits

Fiche : Les poètes maudits. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Mars 2018  •  Fiche  •  3 296 Mots (14 Pages)  •  1 094 Vues

Page 1 sur 14

Les poètes maudits

Sommaire

Introduction : Définition du terme

  1. Etude d’œuvres de Vigny, Stello et Chatterton
  1. Stello
  1. Histoire d’une puce enragée
  2. Histoire de Kitty Bell 
  3. Une histoire de la Terreur 
  1. Chatterton

II. Les Poètes maudits de Verlaine

Introduction : Présentation de l’œuvre  

  1. Poème de Mallarmé
  2. Poème de Arthur Rimbaud  
  3. Poème de Desbordes-Valmore

Le poète maudit

L'expression "poète maudit », née du roman éponyme de Verlaine, désigne un poète fort talentueux qui, incompris dès sa jeunesse, rejette les valeurs de la société. En décalage constant avec ses contemporains, sa conduite est des plus provocante, dangereuse et asociale voir autodestructrice (consommation d'alcool et de drogues). Et, bien entendu, le poète maudit meurt avant que son génie ne soit reconnu et revendiqué par tous.

Un poète maudit se sent incompris et rejeté de la société. Les poètes maudits font partis du mouvement dit « symbolisme ». Ils se distinguent de la forme classique et romantique pour appliquer leurs propres idées à l’art poétique.

La poésie est selon eux un langage à part entière mais aussi un moyen de comprendre le réel. Ainsi Paul Verlaine ; Arthur Rimbaud et Charles Baudelaire sont considérés comme poètes maudits.

Etude d’œuvres de Vigny, Stello et Chatterton

1. Stello

Stello est un roman d'Alfred de Vigny publié en 1832.

Il met en scène l'histoire tragique de trois poètes, illustrant le conflit entre la société, communauté et l’art poétique.

Il est composé de trois récits distincts : Histoire d’une puce enragée (c’est l’histoire de Nicolas Gilbert), Histoire de Kitty Bell (celle de Chatterton) et Une histoire de la Terreur ( l’histoire tragique d’André Chénier).

Stello, un jeune homme à l'âme ardente, se sent une vocation de poète. Son ami le Docteur-Noir, qui redoute pour lui les déceptions de la vie, le traite comme un malade et entreprend de le guérir. Il lui conte l'histoire lamentable de Gilbert, puis celle de Chatterton, enfin celle d'André Chénier : ces trois poètes, l'un dans l'Etat monarchique français, le second dans l'Etat constitutionnel anglais, le dernier dans l'Etat révolutionnaire et démocratique ont été semblablement victimes d'un gouvernement qui a redouté leur génie. Stello est indigné par ces exemples ; et le Docteur Noir rédige une ordonnance où il prescrit de "séparer la vie poétique de la vie politique"

[pic 1]

  1. Histoire d’une puce enragée

Histoire d’une puce enragée est le chapitre 4 du roman Stello de Vigny. On nous parle d’une femme étant très énergique étant dans le titre comparée à une puce enragée, expression désignant cette énergie débordante. En effet cette femme maitresse du roi Louis 15 est très énergique comme nous le prouve le texte : « elle se faisait poudrer, friser et épingler, en racine droite, en frimas et en repentirs ; se regardait, se pommadait, se faisait la grimace dans la glace, se tirait la langue, se souriait, se pinçait les lèvres, piquait

Les doigts de sa femme de chambre, la brûlait avec le fer à papillotes, lui mettait du rouge sur le nez et des mouches sur l'oeil ; courait dans sa chambre, tournait sur elle−même jusqu'à ce que sa pirouette eût fait gonfler sa robe comme un ballon, et s'asseyait au milieu en riant à se rouler par terre». Elle est également très joyeuse : « elle avait un calme sans pareil, un imperturbable sang−froid dans son bonheur, qui lui semblait tout simplement le plus grand qui fût au monde.

Elle ne pensait pas une fois dans la journée ni à la veille ni au lendemain, ne s'informait jamais des maîtresses qui l'avaient précédée, n'avait pas l'ombre de jalousie ni de mélancolie, prenait le Roi quand il venait »

Il y a beaucoup de détail sur e physique de la jeune femme : «Oui, mademoiselle de Coulanges avait deux yeux, et deux yeux parfaitement égaux en douceur ; ils étaient fendus en amande, et

Bordés de paupières blondes très longues ; ces paupières formaient une petite ombre sur ses joues ; ses joues étaient roses sans rouge ; ses lèvres étaient rouges sans corail ; son cou était blanc et bleu, sans bleu et sans blanc ; sa taille, faite en guêpe, était à tenir dans la main d'une fille de douze ans, et son corps d'acier n'était

Presque pas serré, puisqu'il y avait place pour la tige d'un gros bouquet qui s'y tenait tout droit. Ah ! mon Dieu ! que ses mains étaient blanches et potelées ! Ah ! ciel ! que ses bras étaient arrondis jusqu'aux coudes ! ces petits coudes étaient entourés de dentelles pendantes, et son épaule fort serrée par une petite

Manche collante »

  1. Histoire de Kitty Bell 

La seconde histoire du Docteur Noir est celle du célèbre poète anglais Thomas Chatterton (1752-1770). Immortalisé par le fameux tableau d'Henry Wallis, Chatterton fut un jeune prodige devenu, par son sacrifice, l'une des figures les plus héroïques du romantisme.
Sa famille témoignera après sa mort qu'il fut un enfant étrange. A huit ans, il passe ses journées à lire. A 11 ans, il écrit ses premiers poèmes. A 16 ans, il fait imprimer un recueil de ses premiers textes. D'abord intéressé Walpole finit par briser toute relation lorsqu'il apprend l'âge de Thomas.
Car Chatterton est ambitieux. Il veut devenir le plus grand poète anglais qui soit. Son espoir naïf va le pousser à croire en son rêve mais quand la réalité le rattrapera il sera très touché par ce douloureux fait. Montant à Londres avec l'assurance d'y faire fortune, Chatterton y mène une vie difficile, et ne doit sa survie qu'à un protecteur l’aidant et lui mettant à disposition un toit. Lorsque celui-ci décède brutalement, Chatterton se sent perdu, ne peut plus se procurer de quoi manger et finalement se suicide à. Il n'a que 17 ans. Autour de lui, on retrouvera ses poèmes éparpillés.
Là aussi, Vigny ne fait pas correspondre son œuvre avec les faits réels. Il invente à Chatterton une maîtresse, Kitty Bell, femme de John Bell, protecteur de Chatterton. Kitty est un personnage peu palpitant . Il ajoute aussi le personnage de Mr Beckford, Maire, patron des marchands et artisans de la Ville de Londres. Gros homme stupide, il tente de convaincre Chatterton que la poésie n'est pas quelque chose de sérieux, que ses vers ne sont pas bon. Beckford conseille à Chatterton de renoncer à la poésie et lui propose en même temps de rentrer à son service en tant que valet de chambre.

...

Télécharger au format  txt (20.3 Kb)   pdf (209.8 Kb)   docx (89.7 Kb)  
Voir 13 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com