LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les poèmes A, B et D

Cours : Les poèmes A, B et D. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Avril 2014  •  Cours  •  304 Mots (2 Pages)  •  529 Vues

Page 1 sur 2

Les poèmes A, B et D sont construits autour d'une comparaison que leur structure met bien en valeur. En effet dans « L'albatros » et « Le pin des Landes », les trois premières strophes présentent le comparant qui donne son titre au poème, et la dernière strophe introduit le comparé, le Poète ; dans « Le lombric », le comparé (le poète encore) est mentionné dès le début de la troisième strophe. Ces comparaisons reposent sur des mots-outils de comparaison divers: «le poète est semblable...», «le poète est ainsi...», «le poète est comme...».Cependant, une fois le comparé nommé, le poète rappelle encore le comparant par un lexique qui lui est attaché (« se rit de l'archer, ailes » pour « L'albatros » ; « Landes du monde », « entaille profonde » pour « Le pin des Landes » ; « laboure, grand champ, récoltent, la terre, lombric » dans le poème de Jacques Roubaud).

Dans les poèmes C et E, les mots-outils de comparaison ont disparu et c'est alors une métaphore qui assure la structure des poèmes. Dans « Le crapaud », la description du comparant se prolonge jusqu'à l'avant-der- nier vers ; seul le dernier vers dévoile le comparé : « moi », autrement dit Tristan Corbière, le poète qui, par le biais du verbe « c'est », est identifié totalement au crapaud.

Ces deux procédés de style qui sont la comparaison et la métaphore, établissent une ressemblance entre un premier élément et un second, ressemblance fondée sur une ou plusieurs qualités communes.

Dans le calligramme «La colombe poignardée» d'Apollinaire enfin, la métaphore se complique: elle se fait dessin, le graphisme et la mise en page figurent la colombe ; en outre, le comparé n'est pas même nommé (on ne saurait que faire des conjectures sur ce que représente la colombe).

...

Télécharger au format  txt (1.8 Kb)   pdf (41.8 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com