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Les portraits dans La Bruyère

Fiche de lecture : Les portraits dans La Bruyère. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Septembre 2022  •  Fiche de lecture  •  1 841 Mots (8 Pages)  •  1 983 Vues

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Portraits LB

I – Des Ouvrages de l’Esprit

- I, 24 : ARSÈNE : celui qui se croît meilleur que les autres et qui, par un problème d’optique, de sa grandeur supposée suppose que les autres sont petits ; il est « incapable d’être corrigé par cette peinture qu’il ne lira point »

- I, 25 : THÉOCRINE : celui qui parle de son propre ouvrage quand on lui présente le sien. Enfermé, pas à l’écoute des autres, déficit d’attention et d’ouverture.

II – Du Mérite personnel

- II, 10 : ÉGÉSIPPE : celui qui sait tout faire et donc qui est sans talent propre.

- II, 27 : PHILÉMON : celui qui a beaucoup de signes extérieurs de richesse, mais qui une fois dépouillé n’est qu’un fat / extérieur/intérieur.

- II, 32 : ÆMILE : celui qui a toutes les qualités depuis la naissance ; la clef de ce portrait est le grand Condé, protecteur de LB.

- II, 38 : MOPSE : celui qui va chez tout le monde, cherche des relations, importune.

- II, 39 : CELSE : celui qui malgré ses défauts fréquente les grands dans chaque domaine et essaye de se rendre indispensable, mais il est vide.

- II, 40 : MÉNIPPE : l’homme vaniteux qui n’est jamais lui-même ; change tout le temps ; l’homme à peine homme.

III – Des Femmes

- III, 8 : LISE : celle qui continue à se maquiller alors qu’elle est trop âgée, parce qu’elle pense être jeune. Revient en III, 56.

- III, 73 : GLYCÈRE : celle qui cache son véritable comportement derrière une apparence de bonne conduite.

- III, 81 : ÉMIRE : nouvelle ; connue pour sa beauté et la sévérité de ses mœurs ; elle rencontre finalement un amant, mais se montre trop insensible, il va voir son amie et tombe amoureux d’elle ; elle devient folle, retournement de situation dans la ville.

V – De la Société et de la Conversation

- V, 7 : ACIS : celui qui ne veut pas parler comme tout le monde, quitte à ne pas être compris.

- V, 9 : ARRIAS : celui qui aime passer pour celui qui sait tout : il préfère mentir que se taire ou paraître ignorer quelque chose.

- V, 12 : THÉODECTE : celui qui rit fort, ne respecte pas les personnes ni les bienséances

- V, 13, TROÏLE : celui qui exerce une tyrannie dans une maison.

- V, 74 : HERMAGORAS : le pédant qui ne connaît rien du monde contemporain mais connaît l’Antiquité

- V, 75 : CYDIAS : celui qui se croit meilleur que les auteurs antiques

- V, 82 : NICANDRE / ELISE : Nicandre cherche à la séduire, mais son intérêt pour lui disparaît quand arrive quelqu’un de la cour ; Nicandre n’était que de la ville.

VI – Des Biens de fortune

- VI, 12 : CLITIPHON : celui qui est occupé, qu’on ne peut jamais voir, par opposition au philosophe qui est toujours disponible.

- VI, 16 : ARFURE : celle qu’on ne remarquait pas quand elle était pauvre, maintenant que son mari est devenu riche elle est devenue importante à l’Eglise.

- VI, 17 : CRÉSUS : riche qui a tout vilipendé et qui n’a pas de quoi se payer un enterrement, personne n’est là pour lui.

- VI, 18 : CHAMPAGNE : celui qui légifère sur la faim des autres alors qu’il vient de manger.

- VI, 19 : SYLVAIN : celui qui s’est élevé grâce à la richesse jusqu’à la noblesse.

- VI, 21 : PÉRIANDRE : celui qui s’est élevé et fait craindre grâce à sa richesse : donne du rang, du crédit, de l’autorité.

- VI, 27 : CHRYSIPPE : celui qui perd sa vie à s’enrichir.

- VI, 28 : ERGASTE : celui qui veut taxer la nature et qui convertit tout en or.

- VI, 60 : ORONTE : vieux riche qui peut épouser une jeune seulement parce qu’il est riche.

- VI, 80 : EUMOLPE : ancêtres roturiers, son père fait fortune, ses descendants retournent à l’état de roturier : rapidité de l’ascension et de la chute des fortunes.

- VI, 83 : GITON : celui qui est riche et qui pense valoir quelque chose à cause de cela ; VS PHÉDON : pauvre qui doit s’abaisser pour survivre.

VII – De la Ville

- VII, 11 : ANDRÉ : dissipe sa fortune dans un quartier de Paris, sans savoir que ce faste ne dépasse pas les limites de son quartier et qu’on ne le connaît pas à l’extérieur du Marais.

- VII, 12 : NARCISSE : celui qui vit toujours de la même façon, mondain etc..

- VII, 14 : THÉRAMÈNE : riche et méritant, il éclipse tous les autres prétendants sans choisir une femme ; facteur de désorganisation sociale.

VIII – De la Cour

- VIII, 19 : CIMON ET CLITANDRE : courtisans qui courent partout pour être vus.

- VIII, 43 : ARTEMON : celui qui prépare sa promotion, retourne à ses affaires et feint la surprise quand il est nommé.

- VIII, 48 : MENOPHILE : celui qui porte des masques, qui change de nom et de déguisement, mais qui ne trompe personne.

- VIII, 52 : THEONAS : abbé depuis 30 ans, sans avancement, râle contre tout, mais change du tout au tout quand on lui apprend qu’il va devenir évêque.

- VIII, 56 : TIMANTE : celui qui mérite, mais dont les autres se lassent ; ils ne le louent à nouveau que quand il obtient un nouveau poste.

- VIII, 61 : THEODOTE : discordance entre habit austère et comportement

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