LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les pommes d’Afrique, commentaire.

Commentaire de texte : Les pommes d’Afrique, commentaire.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Novembre 2016  •  Commentaire de texte  •  339 Mots (2 Pages)  •  412 Vues

Page 1 sur 2

Les pommes d’afrique

  1. Comment interpréter l’incipit de la pièce

Les personnages ne prennent pas la parole toujours dans le même ordre, c’est plutôt de façon pêle-mêle. De plus, leurs répliques ne sont pas nécessairement complètes, parfois, un autre personnage va venir couper cette réplique par un autre. Parfois, ils répliquent aussi seulement un mot, sans syntaxe de base, étant donné que la pièce est écrite sous la forme d’une conversation. Il existe généralement un lien direct des répliques entre Marie-Lou et Léopold, car ceux-ci se parlent directement, leur conversation évolue au fil de la pièce, c’est le même phénomène pour Carmen et Manon. Toutefois, on peut observer que les deux conversations s’entremêlent; il existe généralement une atmosphère semblable entre les deux conversations, tout au long de la pièce, qu’on pourrait qualifier de tendu. En effet, on observe facilement comment les deux conversations s’entremêlent et se complètent, car celle de Manon et Carmen se situe en 1971 et celle de Marie-Lou et Léopold en 1961, ce qui nous permet d’avoir généralement deux versions de la situation familiale en 1961 et les répercussions sur Carmen et Manon en 1971. De plus, durant certaines répliques, on peut avoir l’impression que Carmen ou Manon, répond à Léopold ou Marie-Lou, étant donné que les répliques sont pêle-mêle. C’est le cas de la page 25, 10e réplique, où on a l’impression que Carmen répond à Léopold à propos du nouveau bébé et comment Léopold est tanné de sa situation.

  1. Identifier, dans chacun des quatre retours en arrière, un nouvel élément qui est porté à la connaissance du spectateur er qui contribue au dénouement dramatique de la pièce.

1)  On observe une peur chez Carmen et Manon au niveau d’une chicane entre Marie-Lou et Léopold. On a le sentiment qu’ils sont toujours sur leurs gardes, comme quoi Léopold pourrait battre Marie-Louise a n’importe quel moment lorsqu’ils se chicanent. Toutefois, les deux sœurs sont en opposition sur le fait que leurs parents se chicanent, Carmen nie le tout contrairement à Manon qui est convaincu qu’ils vont se battre.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (74.8 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com