LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les lois sont-elles toutes justes ?

Dissertation : Les lois sont-elles toutes justes ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Avril 2021  •  Dissertation  •  592 Mots (3 Pages)  •  1 257 Vues

Page 1 sur 3

[Tapez ici]

PHILOSOPHIE

Les lois sont-elles toutes juste ?

Intro :

« La liberté est le droit de faire ce que la loi permet ». Voici comment Montesquieu, penseur politique, philosophe et écrivain francais du siècle des lumières, décrit la liberté en donnant son point de vue. Il dénonce ainsi que la liberté est notre droit a tout pouvoir faire, mais que nous ne pouvons pas faire plus que ce que la loi nous permet. En général, une loi est une règle de fonctionnement obligatoire qui s’impose aux entités qu’elle vise, elle est aussi une norme générale qui s’impose à l’homme individuellement mais aussi collectivement. Existe-t-il des lois injustes ? pour répondre à cette question nous verrons dans un premier temps que les lois sont faites pour être juste, en second lieux que les lois peuvent parfois ne pas être équitable et pour finir que les lois peuvent être juste pour certaine personne mais injuste pour d’autres.

  1. Les lois sont faites pour être juste

Les lois sont créées pour entourer, d’encadrer et d’organisé la vie en société et fixé les limites de celle-ci. Elle définit les droit et devoirs de chacun et est donc juste pour tout le monde et doit être la plus égale possible.

« J’espère voir le jour ou la loi garantira une liberté civile égale à tous les habitants du même empire » Alexis de Tocqueville. Dans cette citation, Alexis de Tocqueville expriment sont envies de voir un empire dans lequel tous les citoyens seraient égaux.

 Une personne qui veut être juste doit respecter les lois qu’on lui donne tout au cours de son existence.

  1. Les lois peuvent parfois ne pas être équitable

Ex : impôt

Une loi considérer comme injustes peut être nécessaire pour le bien du pays, de tous ces citoyens.

Tva : une personne étant au smic payera le même taux de taxe qu’un chef d’entreprise multimillionnaire

Chez certaine personnes le point de vue de lois(justice) est diffèrent, certaines personnes ne sont pas d’accord avec les lois et voient de l’inégalité dedans. Cela peut dépendre de leurs classes sociales, domaine socioprofessionnel ou encore plus généraliste, l’époque ou ces personnes ont vécu et le pays.  

  1. Une loi pouvant être juste pour des personnes peuvent être injuste pour d’autres

Ex : ISF, l’impôt sur la fortune est un impôt payé par les personnes disposant d’un patrimoine supérieur à 1,3 millions d’euros. Cet impôt est injuste pour les personnes en payant. Mais par contre les personnes n’en payant pas (surtout les personnes recevant des aides de l’état) trouve que cette loi est plus que juste.

Conclusion :

        Pour conclure, sur le fait qu’il puisse existé des lois injustes, sachant que les lois peuvent parfois être totalement juste, mais que des fois elles peuvent être inégale ou alors juste pour certaine personne mais totalement injuste pour d’autre. Les lois sont faites pour être le plus justes possibles pour l’ensemble de la population, cependant notre définition de la lois (justes ou injustes) dépend de notre point de vue(perception). Tout notre résonnement sur le fait qu’une loi peut être injustes dépend (pour certaine lois) juste de notre éducation et de notre classe sociale. Je pense que pour que les lois soient les plus juste possible il faudrait différencier les lois des diffèrent citoyen (aisés ou non) pour que tout le monde soit d’accord. Comme la dit l’article premier de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen « Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits[…] » Mais devant la loi, sommes-nous tous égaux ?

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (40.9 Kb)   docx (11.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com