LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les impatientes

Fiche de lecture : Les impatientes. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Janvier 2023  •  Fiche de lecture  •  3 460 Mots (14 Pages)  •  4 702 Vues

Page 1 sur 14

Djaïli Amadou Amal

BIOGRAPHIE

Djaïli Amadou Amal est de nationalité Camerounaise, elle est née en 1975. C’est une militante féministe et écrivaine. Elle est la fille d'un père camerounais et d'une mère égyptienne.

Elle s’est mariée à 17 ans dans le cadre d'un mariage forcé, elle a réussi à quitter son mari après 5 ans de vie commune. Dix ans plus tard, elle se marie une deuxième fois et elle quitte de nouveau son mari qui était violent et polygame et s’installe à Yaoundé. Lorsqu’ils se séparent, son mari kidnappe ses deux filles pour la punir.

Son rêve est de devenir journaliste. Elle travaille grâce à son BTS en gestion, vend ses bijoux, achète un ordinateur, une table, une chaise et se met à écrire.

Le premier roman qu’elle écrit est « Walaande, l'art de partager un mari », c’est un vrai succès. Il est traduit en langue arabe et diffusé dans les pays du Maghreb et du Moyen-Orient. Elle écrit un deuxième roman "Mistiriijo, la mangeuse d'âmes" et un troisième « Munyal, les larmes de la patience » qui sont également des succès.

PRESENTATION DE L’ŒUVRE

L'éditrice a souhaité retravailler le texte de son roman « Munyal » qui signifie « patience » afin que le roman puisse être lu partout dans le monde. Il parait en septembre 2020 sous le titre « Les Impatientes ». Il fait partie de la première sélection du prix Goncourt 2020 et obtiendra le prix Goncourt des lycéens le 2 décembre 2020.

Djaïli Amadou Amal dénonce dans son roman les mariages forcés, la polygamie, la violence, le viol au Cameroun. Elle le fait à travers la narration de 3 portraits de femme. Les 3 femmes disent qu’elles sont soumises, elles n’ont pas le choix, et elles cherchent à être libres.

Si l’on reprend sa biographie, on voit que Les impatientes est un livre qui s’inspire de sa propre vie, c’est un récit autobiographique.


Description des personnages

Ramla : Elle a 17 ans. Elle est brune, elle a le teint clair. Elle est belle, gracieuse. Elle est mince.

Elle est en terminale scientifique et souhaite devenir pharmacienne. Elle a envie d’avoir un emploi. Elle et son frère Amadou sont les seuls à vouloir étudier.

Pour continuer d’étudier, elle refuse tous les prétendants. Elle accepte cependant Aminou, le seul prétendant qu’elle accepte d’épouser car il veut lui aussi étudier et devenir ingénieur. Mais ils ne pourront pas se marier car le père de Ramla en a décidé autrement. Elle devra se marier avec Alhadji Issa. Elle n’aura pas le choix. Son père et son oncle lui imposent.

Hindou : Elle est la sœur de Ramla. Elle est la plus proche d’elle. Elle devra épouser par mariage forcée Moubarak qui est son cousin. Elle a peur de lui car il est violent, et prend de la drogue. Elle est battue, violée. Elle fait une fugue mais elle est retrouvée par sa famille. Elle tombe enceinte et elle devient folle.

Safira : Elle a une trentaine d’années. Elle est très belle. Elle est la première épouse d’Alhadji Issa. Elle l’a épousée il y a 20 ans. Elle n’a pas étudié comme a pu le faire Ramla. Safira est très jalouse de Ramla car elle n’est plus la seule épouse de son mari. Elle essaie de faire partir Ramla par tous les moyens afin de garder son mari pour elle toute seule.

Père de Ramla : Il s’appelle Alhadj Boubakari : Il a eu 4 épouses et a eu une trentaine d’enfants. Il est le père de Ramla et Hindou. Il a une soixantaine d’années. C’est un homme d’affaires. Il est élégant.

Il a quitté son village natal (Danki) et s’est installé en ville. Il habite au Cameroun dans une concession.

Il suit les règles de la société musulmane traditionnelle.

Mère de Ramla : Elle a à peine 50 ans. C’est une belle femme malgré la dizaine de grossesses qu’elle a pu avoir. Elle est la première épouse de son père et elle est soumise à son mari. Elle n’a pas le choix et accepte d’être soumise.

Alhadji Issa : C’est un politicien et est l’homme le plus important de la ville. Il a épousé il y a 20 ans Safira mais il a pris une seconde épouse Ramla. Il emmène souvent Ramla en voyage.

Moubarak : Son père n’a pas voulu lui prêter de l’argent pour monter un commerce. Il est devenu alcoolique, touche à la drogue et il est violent. Il a même violé la domestique de sa mère. Il frappe et viole sa femme Hindou très souvent.

Aminou : Il est le meilleur ami d’Amadou. Il étudie la communication en Tunisie et souhaiterait devenir ingénieur. Il souhaite épouser Ramla. Mais son père refuse, Aminou demande au père de changer d’avis mais il ne veut pas. Il repart alors en Tunisie.

Résumé par chapitres

RAMLA

Chapitre 1 : Ramla et Hindou sont deux sœurs qui vont se marier. Ce sont des mariages forcés. Elles reçoivent les derniers conseils de leur père pour être de bonnes épouses.

Chapitre 2 : Ramla est la nouvelle mariée. Elle fait la connaissance de Safira, qui est la première épouse du mari (c’est la daada-saaré). La belle-sœur explique à Ramla et Safira les devoirs de chacune. Par exemple, Ramla ne peut pas prendre d’initiatives, et elle doit respecter Safira et Safira est la maîtresse de la maison. Goggo Nénné (la tante) l’emmène à la chambre nuptiale.

Chapitre 3 : Dans ce chapitre, c’est la présentation des parents de Ramla. On en sait un peu plus sur le père et la mère.

Chapitre 4 : Ramla est en terminale scientifique et souhaiterait devenir pharmacienne, elle aime étudier. Son frère, Amadou étudie à l’université. Elle voit la vie différemment de ses sœurs car elles souhaitent se marier à un homme riche. Elle refuse tous les prétendants qui se présentent à elle. Sa mère la menace que son père va lui imposer un mari.

Mais, un jour, elle accepte la proposition d’un prétendant qui est le meilleur ami de son frère qui s’appelle Aminou. Il étude la communication en Tunisie pour devenir ingénieur.

...

Télécharger au format  txt (20.4 Kb)   pdf (111.4 Kb)   docx (16.8 Kb)  
Voir 13 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com