LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche de lecture les impatientes

Synthèse : Fiche de lecture les impatientes. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Novembre 2022  •  Synthèse  •  357 Mots (2 Pages)  •  409 Vues

Page 1 sur 2

Djaïli Amadou Amal est une militante féministe et écrivaine d’expression française, née au Cameroun. Mariée à 17 ans lors d’un mariage forcé, elle a connu ce qui rend difficile la vie des femmes au Sahel.

Les Impatientes est un roman polyphonique (à plusieurs voix) qui évoque la polygamie au Cameroun à travers 3 portraits de femmes faisant partis de la même famille.

→ Ramla est une jeune femme de 17 ans qui a le goût des études et rêve de devenir pharmacienne. Elle est amoureuse de Aminou, un jeune homme de son âge. Mais on l’oblige à se marier avec l’homme le plus riche de la ville, une personne très importante ; elle n’a pas le droit de refuser. Cet homme est Alhadji Issa.

→ Hindou, la demi-sœur de Ramla, a épousé son cousin Moubarak : il a des penchants vers l’alcool et la drogue , ce qui le rend violent.

→ Safira est une mère de famille qui va sur ses 40 ans. Elle semble épanouie jusqu’à ce qu’elle assiste à l’arrivée d’une nouvelle épouse que son mari lui impose. Celle-ci n’est autre que Ramla. Enfin, elle va tout faire pour qu’elle soit répudiée.

Dans ce récit, à travers chaque personnage, nous pouvons trouver la question de violence que chaque personnage incarne :

- Ramla : mariage précoce et forcé

-Hindou : les coups, l’ viol et les maladies psychosomatiques

-Safira : la polygamie

J’ai trouvé ce livre très facile à lire. Je l’ai choisi ce livre, car c’est un sujet dont on entend ps parler souvent, surtout dans ces pays tetls que le cameroun. De plus ce que je trouve bien c’est que l’auteure a vécu ceci et qu’elle raconte sans passer par d’autres chemins.

Le passage qui m’a le plus marqué est difficile à définir, mais je dirais que c’est dans la partiie d’Hindou, lorsqu’elle témoigne ce qu’elle subit de la part de Moubarak → la violence est banalisée.

Pourquoi ce titre ?

Ce titre reflète que les femmes, malgré le système patriarcal qui les oppresse , ne veulent pas se soumettre et restent des femmes fortes et qui cherchent à se libérer.

Lien avec le parcours ?

Elles écrivent toutes les deux pour défendre une cause.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (29.6 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com