LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les genres du theatre et le langage theatral

Dissertations Gratuits : Les genres du theatre et le langage theatral. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Avril 2014  •  1 230 Mots (5 Pages)  •  2 553 Vues

Page 1 sur 5

1) Définitions de genres littéraires:

La comédie a tout d'abord désigné le théâtre en général. Elle s'oppose à la tragédie et chercher à divertir ainsi qu'à faire rire ses spectateurs ou lecteurs par la légerté de l'intrigue. Son but est de corriger les mœurs par le rire, on peut utiliser la citation « PLACERE ET DOCERE », qui signifie plaire pour enseigner. D'après Molière, le rôle de la comédie est de : « corriger les Hommes en les divertissant par la dénonciation de l'avarice des hommes, les travers de la médecine, de la justice, de la Cour etc.. ». Les personnages de ces comédies sont de condition sociale moyenne et modeste. Son développement est le plus souvent heureux, l'époque est contemporaine à celle de l'auteur et le lieu est un interieur bourgeois.

On peut distinguer quatres formes de comédie :

la comédie de caractère, qui peint les caractères

la comédie de mœurs, qui inscrit un personnage dans son milieu social

la comédie d'intrigue, qui complique l'action de la pièce à loisir

la comédie ballet, inventée par Molière, qui inclut des ballets dans ces pièces.

Le rire est propre au genre comique, il est produit de plusieurs façons différentes :

le comique de mots, c'est-à-dire les paroles d'un personnage, le choix des mots, les niveaux de langue, les répétitions

le comique de gestes, soit les gestes absurdes ou exagérés d'un personnage

le comique de situation : situations drôles des personnages

le comique de mœurs : les habitudes propres à une classe sociale

le comique de caractère, soit les traits moraux d'un personnage ou d'une classe sociale

La tragédie a été inventée par les Grecs, elle est représentative de l'expression du XVIIe. Elle est composée d'actes dans lesquels il y a un drâme, c'est-à-dire une action, une imitaiton de la vie des hommes sur une scène de théâtre. Dans une tragédie, les personnages sont considérés comme des héros : rois, princes, personnages issus de la légende de l'épopée etc..

Le tragique nait toujours d'un conflit (liberté- fatalité.). Le dénoument est "tragique" et finit toujours sur la mort du protagoniste toujours manipulé par des forces qui le/la dépassent (le temps, l'espace, les dieux, la raison). L'effet de la tragédie doit inspirer la terreur, la pitié et crée chez le spectateur une catharis, sorte de purification des passions humaines.

On peut distinguer deux formes de tragédie :

la tragédie classique, composée de 5 actes séparés par des entractes. Le nombre de scènes par acte est variable. L'action est une intrigue issue de l'histoire ou de la légende, les personnages sont illustres et tourmentés par de fortes passions.

Les règles à respecter dans la tragédie classique sont la règle des trois unités ( action, temps, lieu) et la règle de la bienséance pour ne pas choquer le public. La vraisemblance y est aussi de vigueur. Les principaux thèmes de la tragédie sont l'héroïsme, l'horreur, la vengeance, l'amour, la fatalité, l'homme face à son destin etc..

la tragi-comédie, un genre dramatique apparu dans la seconde moitié du XVIeme et XVIIe siècle mêlant à la tragédie des éléments propres à la comédie. Les sujets de la tragi-comédie sont souvent d'origine romanesque, les personnages appartiennent à différents milieux sociaux, on peut y déceler un mélange des genres et des tons également.

La farce est un nom féminin venant du latin farsa, qui signifie petit intermède comique introduit dans une pièce sérieuse. C'est l'ancêtre des comédies modernes, apparues à la fin du XIVeme siècle. Elle est souvent courte et versifiée, fondée sur des jeux de scène en utilisant des niveaux de langue familiers. Les personnages y sont peu nombreux et son but est de faire rire le public par un comique grossier, comme des injures, des coups, des bons mots par exemple. L'intrigue est en général

...

Télécharger au format  txt (7.9 Kb)   pdf (94.4 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com