LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les motivations du genre théâtral

Cours : Les motivations du genre théâtral. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Janvier 2013  •  Cours  •  450 Mots (2 Pages)  •  938 Vues

Page 1 sur 2

Le genre théâtral compose une grande partie de la littérature, et ce, depuis l'antiquité jusqu'à aujourd'hui. Le théâtre est à la fois un genre littéraire particulier et l'édifice dans lequel se déroule les représentations où les acteurs, mis dans les circonstances et les situations créées par un texte et la vision d'un metteur en scène incarnent des personnages pour un regard extérieur. C'est une forme vivante de littérature qui se prête à défendre des idées pas ses dialogues qui peuvent adopter une forme argumentative et par sa double énonciation. Nous nous demanderont quelles sont les attentes et les motivations qui poussent les spectateurs à aller au théâtre. Premièrement nous nous focaliserons sur les plaisirs direct puis dans un second temps nous examinerons les différents plaisirs durables, ceux plus perpétuels.

Plaisir immédiat

En allant au théâtre, le spectateur éprouve tout d'abord un plaisir immédiat : celui du divertissement, le fait que l'endroit fait rompre avec la vie quotidienne, on viens pour voir jouer des acteurs, suivre leur histoire,différente de la nôtre, pour se changer les idées et oublier les choses préoccupantes, prendre du bon temps. Anne dans Kean illustre très bien se propos, en effet sa vie était monotone : « Je ne désirais rien, je n'espérais rien, je n'aimais rien » et grâce au théâtre ses habitudes ont changées : « Je compris que je commençais seulement à ce jour à respirer, à vivre ! ». Aller au théâtre c'est éviter l'ennui d'une vie banal, profiter d'un spectacle tout en étant combler par les plaisirs sensoriels.

Ces plaisirs se font ressentir dès l'arrivée au théâtre. Dans Kean d'Alexandre Dumas, Anna se sentit d'abord agressé : «toutes ces lumières m'éblouirent,cette atmosphère chaude et embaumée m'étouffa » elle fut touchée par les sensations visuelles et tactiles. En effet le spectateur peut admirer la beauté de la salle et des décors puis plus tard celui du texte, le travail artistique, les costumes et des jeux de lumière. Dans Dom Juan de Molière, nombreux sont les costumes, personnages et décors qui varient tout au long de la pièce de théâtre. Néanmoins le plaisir sensuel n'est pas la seule motivation du public.

Les émotions font parties intégrantes des attentes du spectateur. Ce dernier viens pour rire ou pleurer, pour être ému. Il va voir Phèdre de Racine pour pleurer la mort d’Hippolyte ou encore l’île des esclaves de Marivaux pour se moquer du sort d’Iphicrate, maître d’Arlequin en cet endroit ou les rôles sont inversés. Les femmes elles, aiment suivre les déceptions amoureuses de Renée succombant à ses passions pour le fils de son mari dans La Curée d’Emile Zola.

PLAISIr INTEL

http://dissertationsenligne.com/Biographies/lAttente-dUn-Spectateur-Au-Th%C3%A9%C3%A2tre/8661.html

http://dissertationsenligne.com/Biographies/Quelles-Sont-Les-Motivations-Et/40503.html

2. Plaisir plus profond

Le spectacle procure également des bienfaits durable et plus profond au spectateur.

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (58.9 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com