LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Histoire littéraire du genre théâtral

Documents Gratuits : Histoire littéraire du genre théâtral. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Mai 2013  •  555 Mots (3 Pages)  •  801 Vues

Page 1 sur 3

Histoire littéraire du genre théâtral

C’est un genre littéraire particulier car il associe un texte à un spectacle

Le théâtre est apparu en Grèce au VIème avt JC ds le cadre de fêtes religieuses qui rythmaient la vie de la cité. Les sujets étaient empruntés à la mythologie ou à l’Histoire et invitaient les spectateurs à la réflexion sur la condition humaine, la vie de la cité. Présence d’un chœur avec des danseurs.

3 grds auteurs tragiq grecs ont influencé l’histoire du théâtre : Eschyle, Sophocle, Euripide ; Aristophane a laissé des comédies .

A Rome, Sénèque compose à son tour des tragédies et Plaute des comédies dont certaines servent de modèles à Molière.

Au Moyen-Age, le théâtre se développe sous la forme de farces et de mystères spectacle ds la rue, parfois ds les églises s’écartant donc des modèles antiques.

A la Renaissance, la redécouverte des auteurs antiques va conduire à la naissance des premières tragédies et comédies en langue française. Aucun lieu n’est dévolu encore aux représentations.

Le XVIIème siècle est l’âge d’or du théâtre. Richelieu comprend les bénéfices que le pouvoir pt retirer en protégeant et en encadrant la création théâtrale. Les troupes se multiplient création de théâtres (théâtre du marais, Hôtel de Bourgogne, Palais Royal)

Trois auteurs essentiels : Corneille, Racine , Molière

Les exigences d’un public plus lettré conduit les auteurs à respecter les règles de composition les 3 unités de lieu, de temps, d’action, au nom de la vraisemblance et de la bienséance. La commedia dell’arte était née en Italie au XVIème siècle Les comédiens représentaient des types comiques tel Arlequin et improvisaient à partir de cadenas.

Elle influence la comédie aux XVII et XVIIIèmes siècles.

Au XVIIIème siècle le théâtre se déploie avec une grande liberté mais les goûts du public changent : Marivaux analyse avec subtilité les jeux amoureux sans négliger l’évolution des mœurs de son temps,en esquissant des réflexions sur les rapports de force au sein de la société : l’île des esclaves. Beaumarchais à la veille de la Révolution française porte plus franchement ces questions sur la scène ds le Mariage de Figaro

Le XIX ème siècle marque une rupture nette avec le théâtre classique : naissance du drame romantique, les règles st transgressées. L’évolution du genre théâtral est en résonance avec son temps. C’est la même quête de liberté qui a bouleversé la société française.

Ce renouveau ne se fait pas ss heurts : Hugo (avec la bataille d’Hernani) ouvre la voie à Musset et Edmond Rostand

Le XXème et XXIème siècle : les bouleversements techniques ont ouvert de nouvelles perspectives. Et de nouveaux moyens au spectacle. De nouvelles réflexions sur la nature du théâtre st engagées par Antonin Artaud.

Après la seconde guerre mondiale, plusieurs auteurs remettent radicalement en question les codes de l’écriture théâtrale, tant ds la conception des personnages et de l’intrigue que ds l’écriture du dialogue. La condition humaine,

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (60.5 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com